Améliorer UI pour le design mobile

Améliorer UI Pour Le Design Mobile

En mai de l’année dernière Google a annoncé que le nombre des clients faisant leurs requêtes à partir des tablettes ou mobiles a dépassé le nombre des clients utilisant le desktop. Pour la première fois. Aujourd’hui les tablettes et les mobiles c’est un format par défaut pour la plupart des utilisateurs.

UI mobile est une nouvelle maison virtuelle pour la plupart des utilisateurs. Les designers doivent prendre en compte des facteurs importants pendant le développement des applications mobiles ou des versions responsives des sites.

Limiter le saisi du texte

La plupart des applications mobiles possèdent un formulaire pour laisser son commentaire. Par contre, il vaut mieux éviter les formulaires à remplir pour les applications mobiles. Leur utilisation doit être vraiment indispensable. Un bon exemple c’est les champs d’identifiant et de mot de passe.

Même les utilisateurs possédant un grand écran se sentent moins à l’aise que les utilisateurs de desktop. Il y a de différents moyens pour diminuer la nécessité du saisi.

  • Les méthodes alternatives de saisi de l’information tels que les slides, les menus déroulants etc.
  • Autorisation selon le protocole OAuth

Un exemple réel: L’application Uber ont trouvé une solution géniale pour saisir l’adresse. Pour définir l’emplacement d’utilisateur on utilise le GPS et pour savoir l’adresse de destination l’utilisateur le marque sur la carte. Cette solution facilite énormément la réservation de voyage.

Améliorer UI Pour Le Design Mobile 1

Le texte sur l’interface

Les éléments du texte doivent être minimisés sur l’interface mobile. Il vaut mieux les remplacer par les icônes. Utilisez plutôt l’icône de la poubelle au lieu du mot «Supprimer» etc. Il faut prendre en compte que les icônes doivent être les mêmes partout dans l’application et qu’elles doivent être parlant pour l’utilisateur.

Un exemple réel: L’application iOS’s Photos utilise les icônes et le texte en proportion idéale. Les symboles Delete, Like et Share sont identiques sur le total UI, leur sens est compris à chaque utilisateur même s’il voit l’application pour la premier fois.

Les passages entre les écrans

Les passages entre les différents écrans doivent être fluide. Les éléments pour le contrôle des passages doivent se placer en bas de l’écran. Car le plus souvent on utilise le pouce pour ces manipulations et il est difficile de toucher le haut de l’écran par le pouce.

Le déplacement des éléments de la navigation en bas aide les utilisateurs à surfer plus vite dans votre application mobile.

Chrome sous iOS permet de feuilleter les pages à l’aide du pouce.

L’exemple réel: Dans l’application Twitter les boutons de navigation sont placés en bas de l’écran ce qui permet de choisir les pages Home, Notifications, Messages et Me. Si on place les boutons en haut ce serait plus difficile de s’en servir.

Améliorer UI Pour Le Design Mobile 2

Minimiser le nombre des éléments

Le UI/UX  design pour les appareils mobiles en général doit être minimaliste et l’écran ne doit pas être surchargé. L’animation de lourd poids doit est exclue.

Dans les philosophies contemporaines du design telles que Google’s Material Design on fait l’accent sur le minimalisme. Sur la page d’accueil l’utilisateur reçoit la première expérience et le design surchargé peut désorienter les utilisateurs.

Exemple reél: Google Inbox a réalisé le travail excellent en appliquant le thème du Material Design et en gardant la simplicité et le design intuitif. L’écran ne devient pas surchargé, la navigation est fluide, vous voyez une image intéressante quand la boite est vide. Malgré le design simplifié l’utilisateur n’a pas de problèmes avec la recherche des fonctionnalités nécessaires.

Améliorer UI Pour Le Design Mobile 3

Conclusion

Les téléphones portables sont devenus moins chers, plus puissants et réactifs qu’avant. Leur nombre va augmenter dans les années à venir. Les designers des applications mobiles doivent prendre en compte les points cités ci-dessus pour que leurs applications soient plus intuitives, faciles et compréhensibles en utilisation pour leurs clients.

En même temps les développeurs doivent étudier et suivre les spécifications des styles des différents SO mobiles pour que les applications respectent la stylistique générale et les fonctionnalités prévues pour l’application.

Articles similaires

Comment créer le design d’une boutique e-commerce

 

Le design d’une boutique e-commerce doit permettre d’assurer un seul but simple au premier coup d'œil — inciter les visiteurs à l’achat. Mais cet objectif n’est pas si simple à atteindre, car il faut fournir des efforts pour que le visiteur de votre site e-commerce devienne votre client. Dans cet article, nous parlerons du design de votre boutique en ligne. Comment doit-il être pour attirer les visiteurs et les transformer en clients. Читать дальше...

Les faits surprenants sur Photoshop

 

Le 19 février 1990 deux frères  Thomas et John Knoll ont lancé un petit logiciel pour le scanner qui s’appelait Barneyscan XP (version 0.87), logiciel pour le traitement des images. On ne pourrait pas prévoir l’influence de ce produit sur le développement du design et des photos. L’année dernière ce logiciel a fêté ses 25 ans. On a préparé quelques faits intéressant sur l’histoire du logiciel-légende. Читать дальше...