Les nouvelles règles pour nommer les plugins dans le catalogue WordPress

Les Nouvelles Règles Pour Nommer Les Plugins Dans Le Catalogue WordPress

Si vous voulez mettre votre plugin dans le catalogue WordPress.org vous devez suivre plusieurs règles différentes, des conseils et des recommandations; par exemple, la règle de dénomination de votre plugin. Il faut faire attention, surtout si le nom de votre plugin inclut le nom d’ une entreprise, d’une marque ou d’un produit.

Si vous avez envoyé un plugin dans le catalogue et que vous avez reçu une lettre avec le texte d’avertissement suivant, vous devez corriger le nom de votre plugin.

« We’re no longer accepting plugins that include a trademarked product name or term as the name or slug of a plugin. Nor are we accepting plugins that include the name of another plugin at the beginning of the name/slug. »

Avant d’envoyer le plugin dans le catalogue, nous vous proposons de vérifier que son nom ne sera pas refusé. Pour choisir un nom correct il faut suivre les règles suivantes.

Votre plugin inclut le nom d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit

Prenons comme exemple WooCommerce.

Les dénominations suivantes seront réfusées:

  • WooCommerce – Product Add Ons
  • WooCommerce – Better Stats

Mais les noms suivants seront acceptés (s’ils ne sont pas encore utilisées):

  • Product Add Ons for WooCommerce
  • Better Stats in WooCommerce

Le point le plus important, c’est que le nom de votre plugin ne doit pas commencer par le nom d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit.

Un autre exemple. Le nom «Stripe Payments» sera réfusé. Le nom «Payment Form for Stripe» sera accepté (s’il n’est pas utilisé).

Vous utilisez le nom d’une entreprise pour laquelle vous travaillez 

Vous pouvez enregistrer des plugins qui utilisent le nom d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit  si vous travaillez pour cette entreprise.

Par exemple, si vous travaillez pour PayPal, vous pouvez envoyer le plugin nommé PayPal Payments.

Pour confirmer votre poste dans une entreprise, vous devez envoyer le plugin en utilisant votre adresse mail officielle. D’habitude cette adresse est {votrenom}@{compagnie}.com. Si vous utilisez votre mail personnel , votre demande sera refusée.

Vous ne travaillez pas dans l’entreprise mais vous avez le droit d’utiliser son nom, sa marque ou un produit dans le nom de votre plugin

Dans ce cas, vous devrez apporter la preuve (une note écrite de la part de l’entreprise) où elle vous autorise à utiliser ces informations.

Par exemple, vous voulez envoyer le plugin Gravity Forms – CSV Exporter, vous devez fournir une preuve de la part de Rocket Genius, Inc. pour utiliser Gravity Forms dans le nom de votre plugin.

Vous devez absolument fournir des preuves; si non, votre demande sera refusée.

En résumé:

  1. Si le nom de votre plugin inclut le nom d’un produit ou d’une marque vous devez soit être le propriétaire de cette marque, soit travailler pour l’entreprise propriétaire ou au moins recevoir la permission du propriétaire.
  2. Si le nom de votre plugin inclut le nom d’ une entreprise ou d’un de ses produits, il est interdit de le mettre au début du nom de votre plugin. «WooCommerce – Product Addons» par exemple sera refusé tandis que «Product Addons for WooCommerce» sera accepté .
  3. Ces indications se rapportent au titre du plugin. Ce titre sera généré automatiquement en se basant sur le nom du plugin. Après l’enregistrement de votre plugin dans le catalogue, vous avez la possibilité de changer le nom de votre plugin dans le fichier readme.txt.

Remarque: chaque règle a ces exceptions. Tout dépend du modérateur qui va vérifier votre plugin. Il peux être plus ou moins rude envers votre plugin. Mais pour être certain que votre plugin apparaîtra dans WordPress.org, assurez-vous que le nom corresponde aux indications de cet article.

Articles similaires