QUI EST UN PROJECT MANAGER?

Chef du projet WeeTeam

Un project Manager ou Chef de projet – est un spécialiste dont la tâche principale consiste à gérer un projet dans son ensemble : la conception et la priorisation, la planification des tâches, le contrôle, la communication et la résolution rapide des problèmes. Le poste de PM est un poste non-technique, mais il existe des project managers dans le domaine de l’informatique qui sont des anciens développeurs ou testeurs.

Un PM ne gère pas le développement d’un projet, sa mise en œuvre ; il ne contrôle pas les actions de chaque développeur, et ne vérifie pas son travail. Un chef de projet doit se plonger nécessairement dans le projet afin de comprendre toutes ses subtilités. Un PM gère le projet dans son ensemble, il le voit dans son intégralité et ne le répartie pas en sous-ensembles ; il couvre l’ensemble du projet. Un PM contrôle le processus du développement, et non pas le développement, contrairement au team-leader, qui en plus, est un exécuteur (développeur), mais avec plus de pouvoirs et de responsabilités.

 

Un PM exécute le travail, pour lequel les autres ne possèdent pas de temps ou de compétences.

 

Un chef de projet s’occupe de la planification du projet (temps, coûts, risques, etc.), de la surveillance constante, du contrôle de processus, et, si nécessaire de la re-planification, il établit des stratégies, en essayant de prédire le résultat des actions et de leur influence sur le résultat final. Il prévoit les problèmes et les risques, avant qu’ils ne deviennent plus graves, et prévient leur apparition (c’est beaucoup moins cher d’éliminer le problème à l’étape initiale ou de prédire son apparition et l’éviter) .

En outre un PM organise le travail sur le projet, la motivation du personnel, l’élimination des conflits, il prend des décisions importantes, communique avec les clients, évite les conflicts et trouve les inexactitudes et les insinuations qui peuvent avoir de l’importance. En bref, un gestionnaire de projet, fait tout son possible pour que le développement du projet se passe sans encombre, rapidement et dans les délais. Un PM permet de gagner du temps et de l’argent, et maximise l’efficacité et l’impact du projet et de ses participants.

Toutes ces caractéristiques définissent un gestionnaire de projet.

 

Du point de vue du développement du projet, un chef de projet est inutile, mais en termes de gestion du processus du développement, un PM est inestimable.

Oui, le gestionnaire de projet est nécessaire pour chaque projet afin d’assurer le contrôle et le suivi du développement, la mise en œuvre du projet et de permettre à d’autres participants du projet de faire leur travail.

Articles similaires

5 sites e-commerce pour acheter votre sapin de Noël en ligne

Les Fêtes approchent à grands pas et il faut déjà préparer les cadeaux pour vos amis et votre famille;  acheter un sapin vert: le principal attribut du soir de Noel et du Nouvel An ! Cette année, vous pouvez gagner du temps et ne pas passer 2 ...

Qu’est-ce qu’une API et quelle est son utilité ?

Une API est un ensemble de classes prédéfinies, de procédures, de fonctions, de structures et de constantes fournies par l'application pour une utilisation dans des logiciels externes. Elles sont utilisées par des programmeurs pour développer ...