Qu’est-ce qu’une API et quelle est son utilité ?

qu'est ce qu'une api et quelle est son utilite

Une API est un ensemble de classes prédéfinies, de procédures, de fonctions, de structures et de constantes fournies par l’application pour une utilisation dans des logiciels externes. Elles sont utilisées par des programmeurs pour développer différentes sortes d’applications.

Les API sont très différentes, mais pour éclaircir ce point-là, analysons une situation où nous disposons d’un réseau de boutiques et seulement d’une base de données commune :

Imaginez que vous êtes le propriétaire d’un programme d’affiliation. Ce programme fonctionne de la manière suivante : une personne s’inscrit au programme d’affiliation et obtient le moteur de la boutique. Ensuite, elle peut mettre cette boutique chez son hébergeur et commencer à travailler. Cependant, les données de ce magasin seront prises à partir de notre base de données, donc nous avons besoin de donner à chacun de nos partenaires l’accès à notre base de données. Imaginer vous à quel point cela peut être dangereux ? Après tout, nous avons besoin d’ouvrir l’accès à la base de données de l’extérieur, pour que toutes les boutiques partenaires puissent travailler avec elle. Qu’arrivera-t-il si les données d’accès tombent dans de mauvaises mains ?

Voilà comment une API pourrait nous aider. Au lieu de donner un accès à la base de données, nous faisons simplement une API, à travers laquelle les partenaires recevront l’information. Ainsi, la base de données ne fonctionnera qu’avec notre script API, que les boutiques utiliseront.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Par exemple, une boutique envoie une demande à notre API

http://ourapi.com/get_books?limit=20

Notre API comprend qu’elle doit donner une liste de livres, qui compte 20 exemplaires, parce que nous avons envoyé un paramètre limite égale à 20. Notre script (API) fait une demande à la base de données, obtient une liste de livres et les renvoie au magasin dans un format spécifique. Le format dans lequel l’API retourne l’information peut être absolument différent ; l’essentiel, c’est qu’il soit lisible par les boutiques. Cela peut être un JSON, un tableau sérialisé ou un XML.

L’ensemble des commandes qui sont comprises par une API sont définies par vous-même. Par exemple, dans notre cas, on pourrait avoir des commandes comme la réception d’une liste de livres, la réception d’une liste de catégories, la réception de livres populaires, etc. Ainsi, même si une personne mal intentionnée a la possibilité de s’adresser à notre API, tout ce qu’elle pourra faire c’est obtenir une liste de livres.

Articles similaires

4 solutions pour tester un site responsive

Vous avez décidé d’adapter votre site aux appareils mobiles ? Dans ce cas-là, il vaut mieux de le tester, afin d’éviter les surprises. Malheureusement, pas toujours nous avons la possibilité de le faire, faute de tous ...

Comment faire une version mobile d’un site ?

Aujourd’hui,  il y a une tendance de développement des outils mobiles. La plupart de ces appareils mobiles permettent d’avoir un accès à Internet. Et maintenant, nous pouvons constater qu'une grande partie des "utilisateurs" utilisent des appareils ...