Qu’est ce que c’est un protocole HTTPS et comment est-ce qu’il vous défend ?

HTTPS Main

Toute action sur l’internet – c’est une échange des données. Chaque fois que vous lancez une vidéo ou envoyez un message dans les réseaux sociaux , votre ordinateur envoie une requête au serveur et reçoit une réponse. D’habitude les données sont échangées via un protocole HTTP. Ce protocole établit des  règles d’échange d’information, en outre c’est un moyen de transport pour la transmission des données. Avec son aide votre navigateur charge le contenue du site sur votre ordinateur ou smartphone.

 

Mais malgré sa popularité, HTTP a un inconvénient : les données transmises ne sont pas protégées. Sur le chemin d’un point A à un point B l’information passe par des dizaines des nœuds intermédiaires et il y a le risque que l’information sera interceptée.

Pour établir une connexion sécurisée il faut utiliser un protocole HTTPS qui supporte le cryptage.

 

Https 1

Pourquoi HTTPS est sécurisé ?

La protection des données en HTTPS est fournie pas le protocole cryptographique SSL/TLS, qui crypte l’information transmise.  Il fournit un cryptage des données et les rend inaccessibles aux non-autorisés.  Le protocole SSL/TLS permet à deux différents membres du réseau d’établir une connexion sécurisée sur un canal non sécurisé.

 

Comment fonctionne une connexion sécurisée ?

Imaginez, vous voulez transférer quelques chose à une autre personne. Vous mettez ce chose dans une boîte et l’envoyez par le courrier. Et pour que l’on ne le vole pas, vous mettez votre boîte à la clé. Lorsque votre destinataire reçoit la boîte, il ne peut pas l’ouvrir car il ne possède pas la clé. Alors il raccroche son clé sur la boîte et vous l’envoie de nouveau. Vous obtenez cette boîte avec les deux clés, vous tirez le vôtre et l’envoyez de nouveau. Et voilà, le destinataire reçoit une boîte avec son clé et l’ouvre.

Https 2

 

En outre, les protocoles cryptographiques, y compris SSL/TLS, ont parfois des vulnérabilités qui permettent d’intercepter des informations chiffrées. Pour résoudre ce problème on actualise régulièrement les protocoles et chaque nouvelles version est plus fiable. C’est pourquoi il faut que tout le monde installe des versions modernes des navigateurs pour être protégé.

Articles similaires

Erreur dans le Flux RSS WordPress

Il existe beaucoup de types d’erreurs dans le Flux, qui peuvent apparaître après les modifications qui ont été faites dans les plugins ou dans le thème. Dans cet article vous apprendrez comment decouvrir et corriger les erreurs de flux RSS.

4 raisons de ne pas désactiver le zoom en responsive design

 

Votre site utilise un design responsive et vous vous demandé s’il faut désactiver le zoom ?

Après tout, il faut beaucoup d’efforts pour que votre site s’affiche correctement. Le « pincement pour zoomer » a-t-il été créé pour les vieux sites où il n’y avait pas d’autres moyens de s’en sortir ?

Actuellement avec les sites web responsives, chaque objet est à sa place : l’utilisateur n’a pas besoin du zoom. Ce serait donc logique de le désactiver, pourtant voici quelques raisons de ne pas le faire : Читать дальше...