Quelle méthode d’authentification convient mieux aux boutiques en ligne ?

Les méthodes d'authentification en Europe

Quels sont les inconvénients de l’authentification qui ne repose que sur le nom d’utilisateur et sur le mot de passe ? Avant tout c’est la faible protection des données, ce que les banques en ligne ont déjà compris – il ne suffit pas d’un seul mot de passe pour y entrer ou pour exécuter une opération bancaire. Le problème de piratage des sites n’est pas actuel pour les boutiques en ligne, mais, avec le développement de l’e-commerce et avec le perfectionnement des systèmes de paiement, cette question sera traitée plus souvent.

Chaque client se heurte à un problème en exécutant une authentification par nom d’utilisateur et mot de passe – il suffit juste de pouvoir les mémoriser. Auparavant c’était plus facile, l’e-commerce n’était pas développé alors qu’aujourd’hui, l’usager pouvait être enregistré sur une ou deux boutiques en ligne. A présent, chacun peut avoir plusieurs comptes. On peut y ajouter aussi les mots de passes qui donnent accès à nos e-mails, réseaux sociaux, banques en lignes etc., et nous recevrons une énorme quantité de mots qu’il faut apprendre par cœur. Utiliser le même nom d’utilisateur et mot de passe peut être assez dangereux, aussi bien qu’il est plus simple de les garder dans des fichiers spéciaux, au lieu de les apprendre tous par coeur.
Bien sûr, il existe une procédure de réinitialisation de votre mot de passe, mais ça prend beaucoup de temps. La Toile nous propose beaucoup de programmes qui nous aident à garder nos mots de passe. De plus, saisir un mot de passe peut être très inconfortable pour ceux qui utilisent des tablettes ou des smartphones. Donc, les boutiques en ligne ont besoin d’une procédure qui est plus pratique et accessible aux utilisateurs.
Les plus populaires sont :
1. KeePass Password Safe – c’est une application gratuite, qui est distribuée sous la licence GPL v2. Elle existe en deux versions : celle qui ne fonctionne que sous Windows, et celle qui fonctionne sous Mono sur OS X et Linux. Toutes les deux, existent en version « portable ».
2. eWallet – c’est une application payante. Elle peut vous aider à garder non seulement vos mots de passe mais aussi des informations privées. Cette application existe sous Windows et Mac OS X, et aussi pour iOS, Android, BlackBerry et Windows Mobile Classic.
3. 1Password – est une application populaire parmi les utilisateurs de Mac OS X. Il n’y a pas longtemps ; un nouveau manager sous Windows a été lancer.
4. RoboForm – c’est un des plus vieux programmes, qui peut être téléchargé gratuitement ; ou bien on peut acheter une version plus puissante.
5. LastPass – c’est un service de gestion de mots de passe, qui est accessible pour Windows, OS X et Linux, et qui fonctionne sur tous les navigateurs (IE, Firefox, Chrome, Opera, Safari).
Il existe encore un point qui n’est pas indispensable aux utilisateurs, mais doit etre pris en compte par les boutiques en ligne. Le fait est que les informations qu’on demande aux utilisateurs à saisir dans leur profil ne disent rien au détaillant ; elles n’apprennent rien sur l’utilisateur ; alors que ces informations sont très importantes pour créer des campagnes de prospection, des campagnes publicitaires , pour la planification du travail, etc. Néanmoins, actuellement 95% des boutiques en ligne en France utilisent une inscription avec nom d’utilisateur et mot de passe. Cependant, il faut noter qu’ils proposent souvent aussi des alternatives : 59% permettent de faire s’inscrire en utilisant des widgets de réseaux sociaux. Cette variante est bien sûr plus avantageuse pour les boutiques en ligne, puisque dans ce cas-là, elles ont toutes les informations nécessaires. Mais, il reste une question : les utilisateurs, veulent-ils leur donner autant d’information sur eux ?
D’autre part, il existe encore une alternative, qui monte en puissance en Europe, c’est l’inscription avec un numéro de téléphone, sans mot de passe qui est remplacé par un code à usage unique.
Les avantages sont évidents : habituellement le numéro de téléphone appartient à une seule personne et il sert d’identifiant sur plusieurs applications et appareils, en ligne ou hors ligne.D’une manière générale, chaque client doit payer pour son numéro et accorder des documents pour l’acquisition. On utilise un numéro dans le cadre d’un opérateur de réseau mobile privé qui a en plus des possibilités intellectuelles – par exemple, on peut définir le statut d’activité de l’usager ou sa région.
Aujourd’hui, seulement 11% des commercants sur internet utilisent une authentification via SMS.
Au début de l’année 2013, un sondage a été mené auprès de spécialistes européens en informatique et en technologies d’authentification et de monitoring de contrôle des boutiques en ligne. Sur cette image vous pouvez voir les résultats de ce sondage.

Méthodes d'authentification en Europe
Comme vous pouvez le voir sur ce diagramme, à partir des résultats de ce sondage européen, le leader incontesté est devenu l’authentification biphasée, qui représente une balance raisonnable entre la sécurité et la complexité de son organisation. Cette méthode d’authentification est de plus en plus utilisee avec les téléphones personnels (par exemple, quand on reçoit des SMS avec des codes d’accès).
Ensuite, la méthode qui monte en puissance et qui est plus chère et plus complexe que toutes les autres, c’est l’authentification par signature numérique, dont le pourcentage augmente chaque année de 3-5%.
D’apres ce sondage, la méthode d’authentification la plus rependue reste l’authentification biphasée : elle est plus optimale et populaire, mais, la variante optimale pour les boutiques en ligne reste l’authentification biphasée qui demande l’utilisation de widgets de réseaux sociaux.

Articles similaires

Les meilleurs clients e-mail pour iOs

Le client de messagerie installé par défaut sur iOs satisfait la majorité des utilisateurs du monde entier. Mais un autre environnement de travail vous permettra peut être d’être plus effectif. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous une ...