Pourquoi utiliser la dernière version de WordPress?

pourquoi utiliser la derniere version de WordPress

A chaque fois qu’il y a une nouvelle mise à jour de WordPress, nous avons plusieurs emails d’utilisateurs qui se demandent si c’est sur de mettre à jour leur site sous WordPress. Vous vous demandez si vous devez mettre votre WordPress à la dernière version ? Voulez-vous connaitre les avantages et inconvénients de mettre à jour WordPress ? Dans cette article, nous vous expliquerons pourquoi c’est crucial que vous utilisiez la dernière version de WordPress et comment le mettre à jour correctement.

WordPress est gratuit, et est développer par une communauté de développeurs. A chaque nouvelle version, des bugs sont réparés et de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées, pour améliorer la performance et être à jour par rapport aux nouveaux standards industriels.

En d’autres termes, lorsque vous ne mettez pas à jour votre site WordPress, la sécurité de votre site coure un risque et vous ne profitez pas de nouvelles fonctionnalités/améliorations.

Voici les avantages et inconvénients de mettre à jour WordPress :

1. La sécurité

La sécurité est sans doute la raison la plus importante pour que votre site WordPress soit à jour.

Actuellement WordPress est utilisé sur 23% des sites au monde. En raison de son immense popularité, WordPress est une cible fréquente pour les hackeurs, les distributeurs de code malveillant, les voleurs de données et pour ceux qui veulent être des hackeurs.

pourquoi utiliser la derniere version de WordPress la securite

Depuis que WordPress est open source, n’importe qui peut étudier son code source et apprendre à l’améliorer. Cependant, cela veut aussi dire que les hackeurs aussi peuvent l’étudier et trouver le moyen d’attaquer des sites web.

Maintenant la bonne nouvelle, c’est que tous les hackeurs n’ont pas de mauvaises intentions. Il y a beaucoup plus de bons hackeurs que de mauvais ce qui veut dire que des experts en sécurité dans le monde peuvent étudier le code et rapporter les failles ou proposer des solutions. A chaque fois qu’une faille de sécurité est rapportée, l’équipe WordPress chargée du noyau travaille pour proposer une mise à jour qui règle le problème.

Cela veut dire que si vous utilisez la dernière version de WordPress, vous utilisez un logiciel dont on connait les failles de sécurité. Les hackeurs peuvent chercher des sites web qui tournent sous des versions plus anciennes, et vous pouvez être victime d’une attaque.

Les plugins aussi peuvent être utilises par les hackeurs : pas seulement WordPress lui-même. Vous devez vous assurez que vos plugins WordPress, thèmes et le noyau lui-même sont toujours à jour.

2. De nouvelles fonctionnalités intéressantes

Chaque version majeure de WordPress vient avec de nouvelles fonctionnalités et modifications du logiciel. Par exemple, WordPress 4.0 vient avec une fonctionnalité d’installation de plugins améliorée, la version 4.1 comprend une fonctionnalité d’édition d’images en ligne et la version 4.2 permet une mise à jour rapide des plugins.

pourquoi utiliser la derniere version de WordPress nouvelles fonctionalites

Actuellement, si vous utilisez une version plus ancienne de WordPress, votre expérience WordPress ne sera pas très différente de celle d’une personne qui utilise la dernière version.

Vous aurez du mal à trouver de l’aide sur WordPress en ligne parce que vous utiliserez une version plus ancienne. Les utilisateurs de WordPress sur les forums d’assistance penseront que vous utilisez la dernière version de WordPress.

3. La vitesse

pourquoi utiliser la derniere version de WordPress la vitesse

Les développeurs WordPress essaient toujours d’accélérer les choses. Chaque nouvelle version comprend des améliorations qui permettent à WordPress de fonctionner plus rapidement et plus efficacement.

Par exemple, dans la version WordPress 4.2, les performances JS ont été améliorées pour les menus de navigation et dans WordPress 4.1, ce sont les requêtes complexes qui ont été améliorées, ce qui a aidé avec la performance des sites qui utilisent ce genre de requêtes.

Depuis que la vitesse est un facteur SEO important, vous devez définitivement garder votre WordPress a jour pour assurer une performance maximale à votre site web.

4. Correction des bugs

pourquoi utiliser la derniere version de WordPress la vitesse bugs

Malgré les tests rigoureux des différentes versions de WordPress, il arrive que des bugs passent à travers les mailles du filet. C’est pour cela qu’il y a des versions de WordPress qui sont lancées très souvent (celles avec X.X.X) pour régler ces problèmes. Par exemple, la mise à jour la plus récente de WordPress 4.2.3 corrige 20 bugs de la version 4.2.

Maintenant si vous allez sur des forums d’assistance WordPress et que vous demandez de l’aide, le premier conseil que vous aurez, c’est de mettre à jour WordPress parce que cela pourra aider à corriger le problème.  Si vous insistez et que vous ne mettez pas à jour votre WordPress, vous n’aurez pas d’aide.

5. Compatibilité (ou pas)

Souvent, les développeurs de thèmes et de plugins coordonnent leurs mises à jour avec les versions importantes de WordPress pour s’assurer qu’ils tirent avantage des nouvelles fonctionnalités et améliorations.

Cependant, dans certains cas, une mise à jour peut endommager vos plugins WordPress existants s’ils ne suivaient pas les meilleures pratiques et standards de développement.

C’est pourquoi il est crucial que vous fassiez des backups WordPress réguliers.

En résumé, le seul inconvénient c’est que dans quelques rares cas votre site sera endommage.

Cependant comme avantages, vous avez :

  • une sécurité de WordPress améliorée
  • De nouvelles fonctionnalités WordPress intéressantes
  • Une expérience WordPress plus rapide
  • Un site WordPress sans bugs
  • Une meilleure compatibilité

Maintenant que vous savez pourquoi c’est important d’avoir un site WordPress à jour, nous verrons comment mettre à jour WordPress correctement dans un autre article très bientôt.

Articles similaires