Pourquoi ne pas utiliser un champ de confirmation de mot de passe

Pourquoi Ne Pas Utiliser Un Champ De Confirmation De Mot De Passe Logo

Il n’est pas facile de créer une page d’inscription ergonomique. L’ajout ou la suppression de chaque élément influence le niveau de conversion. La tâche du designer est d’identifier les éléments à supprimer et à ajouter pour obtenir le meilleur résultat possible.

Les champs de confirmation de mot de passe diminuent le niveau de conversion

La plupart des gens pensent que les champs de confirmation de mots de passes sont obligatoires pour une page d’inscription car ils sont masqués et l’utilisateur ne voit pas les symboles qu’il saisi. Si l’utilisateur commet une erreur et se trompe en tapant un mot de passe qu’il ne voit pas, il ne le remarquera même pas. Le champ de confirmation de mot de passe permet d’éviter les fautes de frappe et les erreurs.

Même si l’utilisation d’un champ de confirmation de mot de passe a l’air d’être un choix raisonnable, cela peut entraîner une diminution du taux de conversion sur votre site. D’après cette étude un quart des utilisateurs abandonnent l’étape d’inscription à cause du champ de confirmation de mot de passe. De plus, ce champ oblige à faire un tas de corrections qui incluent des changements de champs et peut même réinitialiser les autres données saisies dans le formulaire.

D’après cette recherche, dès qu’on supprime le champ de confirmation de mot de passe et qu’on le remplace par la possibilité d’afficher des symboles , le nombre de corrections diminue. Le nombre de tentatives d’inscriptions, d’inscriptions réussies et le taux de conversion augmente.

Pourquoi Ne Pas Utiliser Un Champ De Confirmation De Mot De Passe 1

La suppression, ce n’est pas suffisant

Ce n’est pas suffisant de supprimer le champ de confirmation de mot de passe. Il est indispensable d’offrir la possibilité de voir les symboles des mots de passes pour éviter les erreurs.  Ces erreurs provoquent des tentatives de connexion ratées, des procédures de recouvrement de mots de passes et la déception des utilisateurs.

Il est souhaitable d’ajouter la possibilité d’afficher un mot de passe. Cela offre à l’utilisateur la possibilité de vérifier ce qu’il a saisit. Si l’utilisateur est persuadé d’avoir saisit correctement son mot de passe, il ressentira une sensation de confort pendant le processus d’inscription et de connexion sur son compte.

Afficher l’option permettant d’afficher/cacher le mot de passe

Ce n’est pas difficile d’ajouter cette option sur votre site. Vous pouvez ajouter un texte ou une vignette directement dans le champ de saisie de votre mot de passe. En cliquant sur cette vignette le mot de passe devient visible. L’utilisateur peut changer les « étoiles » par de vrais symboles autant de fois qu’il faut.

Un bouton texte

Si vous avez choisi un bouton texte, vous pouvez afficher les mots «Show/Montrer» pour le champ mot de passe lorsqu’il est masqué. Si l’utilisateur saisit les symboles et qu’ils sont visibles, le texte du bouton devient «Hide/Cacher».

Pourquoi Ne Pas Utiliser Un Champ De Confirmation De Mot De Passe 2

Une vignette

Une vignette sous forme d’oeil est un moyen efficace d’indiquer si le mot de passe est visible ou pas. Lorsque le mot de passe est masqué, l’utilisateur voit un oeil et lorsque le mot de passe est affiché, l’oeil est barré.

Pourquoi Ne Pas Utiliser Un Champ De Confirmation De Mot De Passe 3

Disons adieu au formulaire de confirmation de mot de passe

Il est temps de ne plus utiliser les champs de confirmation de mots de passes. Cette méthode a connu une évolution. N’obligez plus les utilisateurs de votre site à faire de nombreuses corrections, à quitter votre page d’inscription  et ne perdez plus de conversions.

En donnant aux utilisateurs la possibilité de vérifier leurs mots de passes, vous permettrez à ceux derniers de remplir tranquillement le reste du formulaire d’inscription.

Articles similaires

COMMENT UTILISER FLEXBOX?

Imaginez que vous pouvez construire un layout très compliqué en quelques minutes ! Maintenant c’est possible avec Flexbox. Flexbox est un modèle de boîte flexible, un nouveau layout CSS qui offre la possibilité de créer facilement des maquettes ...

Qu’est ce que c’est que SEO ?

Si vous avez votre propre site web, alors vous avez besoin de savoir tout à propos du référencement. Vous voulez attirer plus de visiteurs sur le site pour être en mesure de montrer vos produits et services, ou tout simplement pour gagner en ligne? ...