Les dix tendances en web design pour 2015 – 2016

article blog 10 tendances webdesign 2015

 

La directrice de January Creative Amber Turner a annoncé la liste de dix tendances en web design en 2015 qui resterons éventuellement à la mode en 2016.

1 . Long scrolling

Les pages avec un long scrolling vertical resteront populaire en 2015/2016. Le scrolling est  plus confortable que la recherche des rubriques à partir du menu car ça demande moins de manipulations. Comme resultat la navigation sur votre site est optimisée. Actuellement on voit assez souvent des longues pages d’acceuil. Mais cette tendance influencera aussi les catalogues de produits, les pages « A propos de nous »  et d’autre pages. C’est l’exemple du site d’Apple.

2. Storytelling et interactivité

En 2015 les interfaces des sites sont consacrées au contenu. On utilisera plus souvent un récit et des éléments interactifs pour faire passer un message. C’est l’exemple de Space Needle qui a expliqué son activité à travers un « longread » avec des élements intéractifs.

3. Les grandes images en tête de page disparaitront

Une grande image avec un grand texte en tête de page, c’est tendance depuis quelques années déjà. Mais on va vers le style minimal qui se veut être le plus simple possible. Les designers arrêteront d’utiliser des images et ne garderont que du texte.  Exemple de The New Wave Company.

4. Simplifier le site en supprimant les élements de design inutiles

L’idée consiste en principe a ce que le design soit parfait si on supprime tous les éléments inutiles. Les designers limitent actuellement plusieurs choses sur les sites : background en couleur, un grand nombre de photos, des couches, polices de caractères spécifiques etc. Un bon exemple est le site web de Rareview Digital Agency  qui n’a pas de background.

5. Largueur fixe

Au début tous les sites avaient une largueur fixe et étaient disposés au centre. Plus tard des sites adaptatifs ont pris leur place. Maintenant le design liquide, adaptatif ou responsive, ce n’est plus une tendance mais un standard. Néanmoins les sites avec une largueur fixe reviennent sous une nouvelle forme. Par exemple  le site Michele Mazzucco a fixé la largueur maximale en 1350 pixels. Si on utilise un écran plus large le contenu s’adapte bien sûr mais on voit des bords visibles à gauche et à droite.

6. Des photos professionnelles de grande qualité

On continue à utiliser les Stock photos.  Mais les sites commencent à utiliser de plus en plus de photos personnalisées. Cela permet de créer  une expérience visuelle unique pour les visiteurs. Par exemple: Grain and Mortar. Les gens sur la photo ne sont pas des mannequins invités mais des collaborateurs de cette entreprise. Des sites pareils donnent l’impression d’une présence et d’une relation personnelle, ce qui est important: surtout pour des sites offrant des services.

7. Flyout/slideout menu

Le design responsive n’est pas une nouveauté. La tendance est de créer une version responsive avec toutes les fonctionnalités prévues pour la version desktop. Comme résultat il y a de plus en plus de sites réalisés comme des applications mobiles. C’est l’exemple de 24ways ou  Rawnet. Ces deux sites utilisent une navigation verticale, qui fonctionne comme un menu Flyout/slideout traditionnel pour les applications mobiles.

8.  Cacher votre menu

Plusieurs sites cachent leur menu en utilisant une vignette «hamburger» avec trois lignes horizontales. Brian Hoff Design l’a caché en haut à droite de son site.

9. Des caractères gigantesques

Les caractères qui sont très importants pour les designers continuent à devenir de plus en plus grands. Il est de plus en plus difficile de retenir l’attention des clients sur le produit. Alors les designers utilisent des caractères gigantesques comme pour des panneaux publicitaires.

10. Vitesse

Plusieurs de ces tendances  sont liées à la nécessité de rendre le site plus léger et d’augmenter la vitesse de chargement de ce dernier. La minimalisation et la suppression des éléments de design inutiles correspond aux exigences de légèreté, de rapidité, de simplification, de lisibilité, d’accessibilité, de mobilité liées au web d’aujourd’hui.

Articles similaires

10 Outils pour améliorer votre responsive design

Saviez-vous qu'en 2014 le nombre d'utilisateurs mobiles a surpassé ceux qui utilisent des ordinateurs ? Dans un monde aussi ouvert socialement (d'un point de vue virtuel) et mobile vous êtes obliges de penser au responsive design de votre site web. ...