Les caractéristiques et les avantages d’utiliser Google analytics

article sur google analytics

En général, avoir un bon outil de statistique vous permet de savoir comment les visiteurs interagissent avec votre page. Google analytics peut suivre les visiteurs selon les sources desquelles ils proviennent, y compris des moteurs de recherche, des publicités, des réseaux avec paiement par clique, par marketing e-mail ou des liens de documents PDF. Google analytics vous offre plusieurs avantages tels que :

Savoir qui visite votre site web

Cette forme d’analyse web permet de connaitre la géolocalisation de vos visiteurs, quels navigateurs ils utilisent ainsi que d’autres informations telles que la langue, la résolution de l’écran, le support JavaScript, le support Flash, etc… Ces données sont très utiles, et cela peut vous aider de différentes manières : Quand vous paramétrer votre thème ou que vous décidez de modifier des aspects visuels ainsi que l’apparence de votre site, vous pouvez faire attention à ce que votre site soit compatible aux appareils utilisés par vos visiteurs. Si la majorité des utilisateurs n’ont pas un support Flash, vous devez éviter d’ajouter ce type d’éléments à votre site. Si vos utilisateurs utilisent toutes les résolutions d’écran, vous devez faire en sorte que le design de votre site s’y adapte, cela veut dire que google analytics peut vous dire si votre site doit être responsive.

Savoir ce qu’ils font et quand ils étaient sur votre site

Vous pouvez déterminer ce que les utilisateurs font sur votre site web. Combien de temps passent – ils sur votre site, et quel est le taux de rebond sur votre site. En utilisant ces informations de google analytics, vous pouvez réduire votre taux de rebond et augmenter le nombre de vue de vos pages.

Savoir quand ils visitent votre site

Juste en regardant les heures de pointes de visite de votre site vous pouvez décider de quand vous devez publier du contenu : des publicités, des articles, ou autres. Si les horaires de vos visiteurs ne sont pas compatibles aux vôtres, vous pouvez grâce à Google analytics programmer vos publications.

Savoir d’où ils arrivent sur votre site

Google analytics vous montre d’où vient le visiteur : des moteurs de recherche, de liens directs, de liens d’autres sites web. Il vous montre le pourcentage de visiteurs venant de chacune de ces sources. Google analytics vous donne aussi des détails sur chacune de ces catégories. S’il s’agit de la catégorie moteur de recherche, alors il vous montre celui qui vous apporte le plus de visiteurs : Google, yahoo. Bing, etc. Il vous montrera également les mots clés les plus recherchés par vos visiteurs afin que vous puissiez améliorez votre référencement. Les détails des sites de référence vous montrent avec quels sites vous avez le plus besoin de travailler. Si votre source de référence principale est twitter, alors vous avez besoin d’avoir un contenu exclusif twitter pour faire sentir votre audience spéciale. Si votre source de référence principale est un site externe, alors vous pourrez considérer d’avoir un vrai partenariat avec le propriétaire du site comme un échange de liens ou autres.

Savoir comment ils interagissent avec le contenu de votre site

Google analytics vous montre comment les utilisateurs interagissent avec le contenu de votre site. Il vous montre le pourcentage de clics par l’utilisateur, le lien sur lequel il y a eu le plus de clics et d’autres informations. En voyant avec quoi vos utilisateurs interagissent vous pouvez travailler sur un contenu cibler. En répondant aux questions évoquées plus haut, vous pouvez vous concentrer sur les stratégies qui marchent pour votre site et éliminer celles qui ne marchent pas.

Articles similaires