Le marketing mobile dans un futur proche

article blog m marketing

 

L’E-commerce entre dans l’époque du mobile. Plus d’un tiers des achats sur Internet dans le monde entier sont effectués a partir de téléphones portables et de tablettes (au Japon et au Corée du Sud: 50 % ). Et ce n’est pas le maximum.

Que peuvent nous apporter les appareils mobiles et que deviendra le commerce mobile dans un futur proche?

David Lewis, neuropsychologue né en France, fondateur de Mindlab International en a parlé. On l’appelle le père du neuromarketing .

Les appareils mobiles ont créé une génération « toujours en ligne ». Leur opinion a changé pour toujours tous les aspects de la publicité et du marketing.

Si les portables sont devenus des amis et des conseillés de leurs propriétaires, on devrait étudier leurs atouts face aux spécialistes vivants.Voilà dix atouts évidents qui seront actuels très prochainement.

En marketing, les appareils mobiles permettent de:

   1.Savoir plus

Ayant la capacité de recevoir, sauvegarder et manipuler des volumes de données importants, les appareils numériques ont accès à des informations diverses; non seulement sur les produits eux-même mais aussi sur leurs utilisateurs.

  2.Donner des recommandations personnalisées

Des modèles mathématiques tels que les réseaux bayésiens ou le filtrage collaboratif permettent de prévoir avec une grande probabilité ce que les consommateurs veulent acheter et de leur donner des recommandations. Quelques compagnies (Amazon par exemple) sont des pionniers de l’utilisation de ces méthodes. Ils proposent aux clients des livres et des gadgets en se basant sur leurs derniers achats.

   3.Réagir plus vite

En facilitant et en simplifiant le shopping, les technologies incitent les gens à faire des achats plus souvent. Le consommateur fait ses achats plus vite et plus impulsivement grâce à la réduction du processus à une ou deux étapes.

J. Fogg, docteur à l’Université de Stanford remarque qu’en tant qu’ utilisateur d’Amazon.com vous pouvez vous inscrire à l’achat « en un clique ». Vous ne faites qu’un seul clique et le paiement pour le produit que vous avez choisi est automatiquement payé par votre carte bancaire et vous est automatiquement envoyé.

Sur le marché global, les transactions automatiques de ce type décideront si vous pourrez vendre des produits ou pas.

  4.Être à portée et au bon moment

Puisque les appareils mobiles se déplacent avec leur propriétaire, on peut proposer ses produits et ses services au meilleur moment. Mais le plus difficile c’est de déterminer ce moment. Il faut prendre en compte l’endroit où se trouve le consommateur, l’état physique et moral de ce dernier etc.

Aujourd’hui, il y a des applications en développement qui sauront reconnaître l’état moral et physique du propriétaire. Par exemple si l’application définie que son propriétaire est fatigué il peut lui proposer de boire un café au Starbucks le plus proche.

   5.Pouvoir personnaliser des offres

La dernière tendance en marketing c’est la personnalisation. On cherche l’information nécessaire sur vous sur les réseaux sociaux. Si le consommateur a écrit qu’il n’aime pas McDonald’s , une annonce publicitaire lui proposera autre chose: Burger King par exemple. Par contre les compagnies internationales telles que Coca-Cola, PepsiCo, McDonald’s, Kellogg’s et Burger King sont des leaders dans ce domaine.

  6.Être insistants sans fin

Tous les vendeurs savent que l’insistance se paie. Et en ce qui concerne l’insistance, les marketologues numériques sont largement gagnants. Les appareils mobiles ne se sentent ni offensés ni repoussés. S’ils n’ont pas été programmés en conséquence, ils n’acceptent pas le refus.

  7.Rester anonyme

Même si la plupart du temps les clients réagissent positivement à l’attention des vendeurs, il arrive qu’ils aient besoin de discrétion surtout quand ils font des achats intimes et personnels. 

   8.Être partout avec vous

On peut livrer un message dans votre salle de bain ou dans votre chambre directement car des possibilités numériques sont intégrées dans les voitures, télévisions, frigos, montres et même dans les brosses à dents. Presque tous les appareils numériques peuvent servir de plateau pour le marketing mobile.

   9.Être Dynamiques

Les technologies mobiles permettent de s’adapter rapidement en fonction de la demande. Vous pouvez modifier votre tactique en vous appuyant sur les nouveaux besoins du marché.Ce qui est beaucoup plus simple par rapport à une boutique physique.

   10.Être toujours connecté

Il existe des puces (RFID) qui peuvent être intégrées n’importe où et qui ne sont pas chères. Par exemple votre frigo peut reprendre des signaux de puces intégrées dans les boites de vos produits; du lait par exemple. Si votre lait est presque fini, vous recevrez un message par Internet sur votre portable. Le supermarché peut recevoir le même message et même vous livrer. Des consommateurs très occupés ne seront au courant qu’au moment de la livraison de ces produits.

Un expert en ce domaine, David Wright, dit que très bientôt tous les produits (nos vêtements, argent, peinture) seront équipés de capteurs qu’on appelle poussière intellectuelle.

Et si toute cette information sera accessible par les vendeurs et les fabricants, les consommateurs obtiendront des offres pertinentes et rapides en marketing.

Articles similaires

JQUERY MOBILE: POUR OU CONTRE?

C’est une question bien fréquente. On parle souvent de jQuery : on dit que cette bibliothèque est trop vaste. De toute façon il n’y a pas de preuves qu’elle endommage les fonctionnalités du site. Pour vérifier cela, il faut estimer sa vitesse de ...