Le design des boutons pour les daltoniens

Le Design Des Boutons Pour Les Daltoniens Logo

Les couleurs dans le design jouent un role important et aident les utilisateurs à s’orienter sur votre site. Cependant, elles ne fonctionnent pas intégralement et effectivement si on parle des utilisateurs avec une perception des couleurs décalée et des daltoniens. Il est souvent difficile pour eux de différencier les couleurs des objets.

Si vous n’utilisez que la couleur pour indiquer l’état actif ou non d’un bouton, les daltoniens seront souvent bloqués et ne pourrons pas utiliser vos services. Pour éviter ces soucis nous vous conseillons d’utiliser des éléments graphiques.

Les menus de navigation

Sur les menus de navigation, vous trouverez plusieurs boutons. Il n’est pas facile de comprendre lequel est actif si on n’utilise que la couleur pour indiquer l’état du bouton. Sur plusieurs sites, on indique un élement choisi dans le menu en lui attribuant une couleur. Ça peut embrouiller les utilisateurs avec une perception des couleurs décalée.

Vous pouvez utiliser une couleur ; mais il est indispensable de montrer la catégorie active dans le menu aux dalltoniens. Pour cela, soulignez la catégorie choisie.

Le Design Des Boutons Pour Les Daltoniens 1

Les boutons groupés

Les boutons groupés, c’est le second cas où les daltoniens ont besoin de visuels supplémentaires. Il y a des cas où on utilise une seule couleur. Si l’utilisateur n’a pas de problèmes avec la perception des couleurs tout va bien. Mais sinon ? Les daltoniens retrouveront deux boutons avec une couleur de remplissage plus claire et plus foncée sans comprendre lequel est actif. Nous vous proposons de cocher le bouton actif.

Le Design Des Boutons Pour Les Daltoniens 2

Les inverseurs

C’est la même situation pour les inverseurs. Ce n’est pas suffisant de marquer leur état par une couleur. Il est difficile de comprendre lequel est actif et lequel ne l’est pas. Ajoutez une coche ou un marqueur «on»/«off» pour aider les daltoniens à se debrouiller et à comprendre où ils sont en ce moment.

Le Design Des Boutons Pour Les Daltoniens 3

 

La couleur, ce n’est pas suffisant

De plus en plus de personnes dans le monde entier ont une perception des couleurs décalée. Si vous voulez transmettre une information vers chaque utilisateur de votre site, la couleur n’est pas suffisante.

Pensez aux marqueurs, à cocher et à souligner certains éléments en créant le design de votre site. Ces élements vous aideront à rendre vos boutons plus attractifs pour les utilisateurs-daltoniens.

Articles similaires

4 solutions pour tester un site responsive

Vous avez décidé d’adapter votre site aux appareils mobiles ? Dans ce cas-là, il vaut mieux de le tester, afin d’éviter les surprises. Malheureusement, pas toujours nous avons la possibilité de le faire, faute de tous ...

CREATION DE DESIGN : PHOTOSHOP OU… NAVIGATEUR WEB ?

 

La création du design directement dans le navigateur est une tendance assez populaire compte tenu du nombre de designers qui apprennent à coder. En général les avis des designers sont différents.

De plus en plus souvent les clients attendent que le designer comprenne le code, en plus de leur aptitude à coder. Et ici nous faisons face à un dilemme : certains designers sont d’accord et ils s’adaptent mais plusieurs d’entre eux ne veulent pas toucher au code. Néanmoins les designers qui savent programmer se sentent en confiance, de plus quelques-uns d’entre eux pensent que le design en Photoshop n’est plus d’actualité. Читать дальше...