Lancement d’un nouveau projet de Google « Accelerated Mobile Pages »

Google Inc Accelerated Mobile Pages Project To Enhance Your Browsing Experi

 

Hier, une nouvelle annonce a été publiée sur le blog officiel de Google. Il s’agit du projet « Accelerated Mobile Pages » (AMP). Son but principal est d’accélérer le chargement des pages web sur les appareils mobiles. Les développeurs utiliseront une bibliothèque spéciale AMP HTML. Il est déjà possible d’accéder à une version preview sur github. Cette bibliothèque possède déjà un symbole non officiel « ⚡ » qui souligne la vitesse de travail sur les appareils mobiles.


Selon les créateurs de l’AMP HTML, la productivité d’une page web dépend du nombre de scripts JavaScript qui proviennent de différentes bibliothèques pour réaliser différentes fonctionnalités dynamiques. Nous proposons d’utiliser Web Components qui est développés pour AMP HTML (au lieu d’utiliser JavaScript) pour certains éléments du site (par exemple, les vidéos). Ici, vous pouvez trouver une liste de ces Composants. Leur code JS ne modifie pas la productivité des pages web.

Pour l’instant, la bibliothèque AMP HTML ne contient que 4 composants et un validateur spécifique pour vérifier si une page web a été créée en respectant le standard AMP. Si on ajoute « #development=1 » à l’adresse URL, la bibliothèque exécute des méthodes assert afin de vérifier si le markup de la page correspond aux principes AMP, vous pourrez voir le résultat de cette action dans la console de votre navigateur.
Ci-dessous un exemple d’une page :

<!doctype html>
<html ⚡>
<head>
 <meta charset="utf-8">
 <link rel="canonical" href="hello-world.html" >
 <meta name="viewport" content="width=device-width,initial-scale=1,minimum-scale=1,maximum-scale=1,user-scalable=no,minimal-ui">
 <script src="https://cdn.ampproject.org/v0.js" async></script>
 <style>body {opacity: 0}</style><noscript><style>body {opacity: 1}</style></noscript>
</head>
<body>Hello World!</body>
</html>

Comme exemple, Google propose un moteur de recherche qui est accessible depuis les appareils mobiles via l’URL : g.co/ampdemo. Voici un exemple d’animation gif qui reflète ces fonctionnalités.

F616ee7a16874a31b5c334d41dd975e6
Vous trouverez plus d’informations sur le site Ampproject.org

Articles similaires

Les faits surprenants sur Photoshop

 

Le 19 février 1990 deux frères  Thomas et John Knoll ont lancé un petit logiciel pour le scanner qui s’appelait Barneyscan XP (version 0.87), logiciel pour le traitement des images. On ne pourrait pas prévoir l’influence de ce produit sur le développement du design et des photos. L’année dernière ce logiciel a fêté ses 25 ans. On a préparé quelques faits intéressant sur l’histoire du logiciel-légende. Читать дальше...