Drupal – le système de gestion de contenu par excellence

Utilisé par plus de 500.000 éditeurs de sites web, Drupal est le leader incontesté dans le domaine d’outils de gestion de contenu, particulièrement parce qu’il  représente la solution intermédiaire entre WordPress et d’autres solutions Open Source plus anciennes, dont Joomla.

Le principal facteur clé de ce succès réside dans sa souplesse et par le fait qu’elle offre une plus grande prédisposition à des évolutions, tant au niveau de l’organisation des contenus (données), des fonctionnalités ou de l’apparence. Cette particularité a été plus accentuée par la mise à jour Drupal 8, qui pourtant, souffre encore du manque de modules adaptés car le changement était un peu radical.

D’un côté, WordPress jouit de la continuité, car il faut rappeler que WordPress ne présente pas de versions majeures et que les versions sont séquentielles. La mise à jour 3.9 vers 4.0 présente à quelques éléments près les mêmes modifications qu’une évolution 4.1 vers 4.2.

Parmi les autres avantages de Drupal, il faut citer notamment l’intégration parfaite de Bootstrap, ainsi que la présence en native du module Views dans le Core Drupal depuis la version 7.32.

drupal