CREATION DE DESIGN : PHOTOSHOP OU… NAVIGATEUR WEB ?

Article blog CREATION DE DESIGN : PHOTOSHOP OU… NAVIGATEUR WEB

 

La création du design directement dans le navigateur est une tendance assez populaire compte tenu du nombre de designers qui apprennent à coder. En général les avis des designers sont différents.

De plus en plus souvent les clients attendent que le designer comprenne le code, en plus de leur aptitude à coder. Et ici nous faisons face à un dilemme : certains designers sont d’accord et ils s’adaptent mais plusieurs d’entre eux ne veulent pas toucher au code. Néanmoins les designers qui savent programmer se sentent en confiance, de plus quelques-uns d’entre eux pensent que le design en Photoshop n’est plus d’actualité.

En effet chacun a son avis et nous voudrions juste souligner les avantages et les inconvénients de Photoshop ainsi que de la création du design directement dans le navigateur.

photoshop

Dans cet article nous citons deux exemples d’utilitaires : Photoshop et UXPin. Cependant c’est juste pour ne pas faire une liste de tous les utilaires (par exemple Sketch, Balsamic etc) car ce serait inutile.

Le design dans le navigateur

plus

+ Des frameworks différents (Bootstrap et Foundation par exemple) facilitent le processus ; cependant dans la pratique, il est plus utile de comprendre tout le processus entièrement à partir de zéro.

+ Les développeurs peuvent se concentrer sur le coding, backend et ne pas perdre leur temps en copiant le design.

 

moins

– Le design dans un navigateur peut prendre beaucoup plus de temps.

– Le designer peut oublier sa tâche principale. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que les professionnels spécialisés sont plus efficaces et dans la plupart des cas ils donnent de meilleurs résultats.

 

Design en Photoshop/UXPin

plus

+ Les éditeurs graphiques sont très utiles pour la création et la conception du design. En même temps dans un premier temps des outils classiques comme un crayon et du papier sont aussi très efficaces.

+ La maquette du site montre aux analystes d’affaires (par exemple) les métas donnés principales. Dans ce cas – là le design dans un navigateur n’est pas du tout indispensable, il n’y a pas de sens de regarder le code pour générer un sujet de discussion.

+ La planification et la préparation du design (non détaillé) peuvent diminuer le temps de développement.

moins

– Le design adaptif en Photoshop demande un travail répétitif. De plus, dans la réalité, le plus souvent vous aurez des résultats différents. Alors il vaut mieux créer une maquette approximative dans un navigateur.

– Il est difficile de prévoir une bonne solution technologique en utilisant Photoshop. Par exemple il est possible de créer un beau formulaire mais ensuite son intégration pourra prendre beaucoup de temps.

 

En fait chacun a ses préférences mais il ne faut pas négliger l’efficacité et le temps. Il ne faut pas oublier que ces deux technologies ne sont pas contradictoires. Vous pouvez les utiliser ensemble, d’ailleurs aujourd’hui Photoshop a beaucoup de possibilités pour simplifier l’intégration du design sur le site.

 

Articles similaires

Quand faut-il faire une refonte de site web?

 

Qu'est-ce qu'une refonte de site ?

Une refonte de site Web, c’est une sorte de chirurgie plastique pour un site existant : la charte du site est mise à jour, mais le contenu du site reste le même ; cependant, la refonte du site ne touche pas seulement l'apparence. C’est une intervention beaucoup plus complexe, qui inclut l'optimisation du moteur de recherche, l'amélioration de la convivialité, la modernisation du système de contrôle, etc... Читать дальше...

COMMENT UTILISER FLEXBOX?

Imaginez que vous pouvez construire un layout très compliqué en quelques minutes ! Maintenant c’est possible avec Flexbox. Flexbox est un modèle de boîte flexible, un nouveau layout CSS qui offre la possibilité de créer facilement des maquettes ...