4 raisons de ne pas désactiver le zoom en responsive design

4 Raisons De Ne Pas Desactiver Le Zoom En Responsive Design

 

Votre site utilise un design responsive et vous vous demandé s’il faut désactiver le zoom ?

Après tout, il faut beaucoup d’efforts pour que votre site s’affiche correctement. Le « pincement pour zoomer » a-t-il été créé pour les vieux sites où il n’y avait pas d’autres moyens de s’en sortir ?

Actuellement avec les sites web responsives, chaque objet est à sa place : l’utilisateur n’a pas besoin du zoom. Ce serait donc logique de le désactiver, pourtant voici quelques raisons de ne pas le faire :

     1. Vous ne connaissez pas les intentions de l’utilisateur

Le contenu de votre site est-il problématique, difficile à lire ou le texte est-il trop petit ? Ou peut-être que l’utilisateur a besoin de zoomer sur votre magnifique photo pour la montrer à quelqu’un dans la pièce ? Vous ne pouvez pas savoir.

Peut-être que quelqu’un veut copier un paragraphe du texte, ou que les boutons ont déjà une taille agréable qui convient aux utilisateurs mais qu’il y en a qui préfèrent zoomer pour être surs de l’atteindre ?

Vous ne pouvez pas savoir avec certitude mais seulement présumer ces choses-là. Si vous désactiver le zoom, vous présumerez que ces fonctionnalités ne sont pas nécessaires.

     2. Les problèmes d’accessibilité

Vous voulez que chaque personne puisse avoir accès à votre contenu. Les gens lisent beaucoup sur les écrans tous les jours. Peut-être que quelqu’un a besoin d’agrandir le texte pour lire plus facilement. Pourquoi n’aurait-t-il pas la possibilité de zoomer ?

Il y a aussi beaucoup de personnes qui souffrent de déficience visuelle et ce serait dommage de ne pas leur donner la possibilité de lire votre contenu.

     3. Ne désactiver jamais les fonctionnalités des appareils

Ce n’est jamais une bonne idée de désactiver des fonctionnalités spécifiques à un appareil.

Le zoom fait partie de ces caractéristiques. Bien entendu, cela a été sans doute inventé pour les « vieux » sites non responsives sur smartphones, mais qui êtes-vous pour décider pourquoi ça devrait être utilisé de nos jours. Si les compagnies qui fabriquent les téléphones portables et les navigateurs web on décider d’inclure cette fonctionnalité, ça ne sert à rien d’essayer de prendre une décision ou de désactiver le zoom.

     4. Les appareils sont différents

Enfin, vous ne savez pas sur quoi sera affiché votre site web. Cela peut être sur le même appareil que sur celui sur lequel vous l’avez testé. C’est peut être une vieille tablette android ou le dernier ipad ou peut être une console de jeux vidéo ou une télévision. En supprimant la fonctionnalité de zoom vous ne savez pas si les utilisateurs actuels ou futurs auront accès au contenu proposé sur votre site.

Et surtout faites attention à ce que votre design responsive convienne à l’appareil, qu’il n’y ait pas de zoom par défaut et qu’il n’y ait pas d’éléments qui débordent.

Articles similaires

JavaScript, qu’est-ce que c’est ?

JavaScript a été créé grâce aux efforts de deux entreprises - Netscape (Mozilla) et Sun Microsystems (Oracle). Au début, son nom était LiveScript, mais vu qu’à ce moment-là la langue de programmation Java de Sun Microsystems était populaire, les ...