Le Crowdfunding – qu’est ce que c’est ?

Crowdfunding

Selon une détermination « crowdfunding » ou « financement participatif » – est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet.

Ce mode de financement se fait sans l’aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L’émergence des plates-formes de financement participatif a été rendu possible grâce à internet et aux réseaux sociaux. Cette tendance s’inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative et du crowdsourcing.

Le financement participatif comprend différents secteurs tels que le don (« donation crowdfunding »), la récompense (ou don avec contrepartie), le prêt (aussi appelé « credit crowdfunding »), l’investissement en capital (« equity crowdfunding ») et le co-investissement en immobilier.

 

Le sens du crowdfunding est très simple: si une personne a un projet intéressant, il peut le décrire d’une manière intéressante et attirer l’attention d’autres personnes qui auront envie d’apporter une aide matérielle à ce projet.

En général, le crowdfunding – est un phénomène très ancien. Cependant, avec l’invention d’Internet, il s’est renouvelé, parce que les possibilités communicatives se sont élargies grâce à l’apparition d’Internet.

 

Grâce au réseau mondial, nous pouvons participer à des pique-niques intemporels avec des amis à distance. Des collaborateurs participent à la collection de fonds pour le développement de logiciels, la publication de livres et de CDs, la création d’entreprises, le soutien des campagnes politiques et l’aide aux victimes de catastrophes. Le service de crowdfunding le plus populaire aux États-Unis est Kickstarter. Il montre des records mensuels pour les montants recueillies – le dernier record était de 10 millions de dollars.

 

Les sites les plus populaires pour faire du crowdfunding:

Appbackr – aide les développeurs d’applications mobiles d’établir un contact avec les sponsors et les distributeurs.

Fundable – aide les petites entreprises et start-ups.

GoFundMe – est spécialisé en collection de fonds pour les besoins personnels, tels que l’enseignement supérieur.

IndieGoGo – permet à quiconque dans le monde entier d’organiser une collecte de fonds pour n’importe quel but.

Kickstarter – permet aux artistes, acteurs, musiciens et entrepreneurs des États-Unis et de la Grande-Bretagne de recueillir des fonds pour la réalisation de leurs projets créatifs.

Kiva – lutte contre la pauvreté par l’octroi de microcrédits.

Razoo – aide les organisations non lucratives à amasser des fonds.

Articles similaires

5 sites e-commerce pour acheter votre sapin de Noël en ligne

Les Fêtes approchent à grands pas et il faut déjà préparer les cadeaux pour vos amis et votre famille;  acheter un sapin vert: le principal attribut du soir de Noel et du Nouvel An ! Cette année, vous pouvez gagner du temps et ne pas passer 2 ...

4 solutions pour tester un site responsive

Vous avez décidé d’adapter votre site aux appareils mobiles ? Dans ce cas-là, il vaut mieux de le tester, afin d’éviter les surprises. Malheureusement, pas toujours nous avons la possibilité de le faire, faute de tous ...