Comment tirer profit de la page 404

Comment Tirer Profit De La Page 404

La page 404 est une partie indispensable a n’importe quel site web. Pourquoi ne pas l’utiliser pour rediriger les utilisateurs sur les autres pages au lieu de les informer simplement que la page est introuvable ?

En principe, la page 404 existe sur chaque site avec un unique but : dire aux utilisateurs que la page demandée est introuvable. Cette situation peut se poser pour plusieurs raisons : le visiteur a pu saisir un URL incorrect ou la page a été déplacée ou supprimée.

Dans la majorité des cas, la page 404 comporte un message qui informe que la page n’a pas été trouvée. Mais il existe des manières plus rentables de l’utiliser.

Vous n’avez pas besoin d’être un designer graphique ou un développeur pour créer une page 404 efficace. Voici quelques conseils qui vous aideront à le faire et à réduire au minimum son apparition :

1- Utiliser un Widget Google

Un des moyens le plus simple pour améliorer votre page 404 est l’utilisation d’instruments google comme widget 404. Pour utiliser cette fonction, copiez le code suivant dans le template de la page 404 :

<script type=»text/javascript»>
var GOOG_FIXURL_LANG = ‘en\’;
var GOOG_FIXURL_SITE = ‘http://www.example.com’
</script>
<script type=»text/javascript»
src=»http://linkhelp.clients.google.com/tbproxy/lh/wm/fixurl.js»>
</script>

Après l’installation de ce widget, Google proposera une liste de pages qui sont susceptibles d’intéresser l’utilisateur.

Bien sûr, le widget de Google ne fera pas de votre page 404 une page unique ou n’y ajoutera pas votre marque. Mais il est simple a installé, ce qui fait de lui un très bon instrument pour les web développeurs débutants, qui veulent améliorer leur page 404 sans rencontrer de problèmes.

Comment Tirer Profit De La Page 404 Widget Google

     2- Recommandez les pages les plus populaires de votre site

Si le widget de google ne vous convient pas, vous pouvez configurer la page 404 a l’aide d’un logiciel. Utilisez cette possibilité pour intégrer les images et le texte, qui démontrent l’individualité de votre marque, mais offre aussi une information utile aux visiteurs de votre site.

Vous pouvez activer la liste des liens des pages les plus populaires sur votre site. Pour déterminer quelles pages intéressent le plus les utilisateurs, vous pouvez utiliser « Google Analystics ». Dans ce cas lorsque l’utilisateur tombe sur la page 404 en cherchant de l’information, il peut tomber sur une autre page, suffisamment intrigante pour l’obliger à rester sur le site.

3- Diminuer le nombre de liens morts

Indépendamment du niveau d’amélioration de la page 404, à chaque fois qu’un utilisateur tombe dessus il sera frustre. Pour cela il faut réduire au minimum les liens, qui mènent à la page 404. Si votre site a été créé sur WordPress, vous pouvez suivre les liens grâce à un plugin gratuit, par exemple, « Broken Link Checker ». Il vous avertit lorsqu’il trouve des liens morts. Si vous utilisez d’autres plateformes, vous pouvez vérifier les liens morts du site à l’aide de services gratuits comme BrokenLinkCheck.com par exemple.

Comment Tirer Profit De La Page 404 Reduire Le Nombre De Liens Morts

Mais que faire, si vos logiciels d’analyse web montrent que sur la page 404 certains visiteurs tombent sur un lien mort d’une autre ressource ? Si c’est possible, entrez en contact avec l’administrateur de ce site et demandez-lui de corriger les liens vers votre site.

Si c’est impossible, vous pouvez paramétrer la redirection sur votre site. Cela peut être fait à l’aide d’un plugin gratuit ou d’un code sur la page web. La redirection sera automatiquement faite à tout le trafic entrant avec des liens morts sur la page fonctionnelle de votre site.

Articles similaires

COMMENT OPTIMISER LES IMAGES POUR GOOGLE PAGESPEED

 

Si vous avez un site c’est sûr que vous avez déjà utilisé Google PageSpeed. Cet outil en ligne vous fournit un rapport très détaillé concernant la productivité de votre page Web. Le plus souvent les propriétaires des sites comprennent qu’il faut optimiser le contenu graphique.

Plus les photos sont petites, plus vite le site se charge. Moins d’images -> moins de traffic -> le site fonctionne mieux. Les visiteurs du site ne sont pas obligés d’attendre pendant que le site se charge et tout le monde est content.
Dans cet article nous avons sélectionné les outils principaux pour l’optimisation de contenu graphique. Читать дальше...