Comment créer le design d’une boutique e-commerce

Design D'un Site E Commerce

 

Le design d’une boutique e-commerce doit permettre d’assurer un seul but simple au premier coup d’œil — inciter les visiteurs à l’achat. Mais cet objectif n’est pas si simple à atteindre, car il faut fournir des efforts pour que le visiteur de votre site e-commerce devienne votre client. Dans cet article, nous parlerons du design de votre boutique en ligne. Comment doit-il être pour attirer les visiteurs et les transformer en clients.

Les achats sur Internet comportent toujours un risque. Ce vendeur est-il fiable ? Et si la qualité ne correspond pas à mes attentes ? Si la commande est perdue pendant la livraison ? Ce sont les questions que les visiteurs peuvent se poser.

Quel est le rôle du design dans ce cas-là ? Le design de votre boutique doit prouver qu’il est fiable pour que le client prenne sa décision plus simplement. Les fondamentaux sont :

  • Des graphiques de qualité
  • Une navigation simple et comprensible
  • Une présentation complète et accessible des produits dans le catalogue

 

Un design unique et discret aidera les visiteurs à se sentir tranquille et sûr.

Dans une boutique en ligne, un clic suffit pour passer d’une page à l’autre. C’est surtout dommage quand ce clic est utilisé pour sortir de votre boutique. Comment le design de votre e-commerce peut retenir les visiteurs ? Pour comprendre cela il faut faire une comparaison avec une boutique physique. Est-ce que les clients potentiels passent beaucoup de temps dans un magasin rempli de boîtes où il est impossible de bien voir le produit ? Est-ce qu’ils reviennent encore dans ce type de boutiques ? La réponse est évidente.

La situation pour les boutiques en ligne est analogique :

  • Le visiteur quittera votre boutique s’il n’arrive pas à bien voir le produit proposé : le design de votre boutique ne prevoit pas de ZOOM par exemple.
  • Le visiteur quittera votre site s’il n’arrive pas à commander tout de suite le produit choisi : il faut obligatoirement de connecter.
  • Le visiteur partira s’il n’arrive pas à trouver l’information sur les propriétaires, les modes de paiement ou de livraison : dans le design, on n’a pas prévu de place pour cette information.

En conclusion, le design d’un site e-commerce doit regrouper les principes fondamentaux de la vente :

  • Le client doit avoir de bonnes émotions en réalisant un achat sur votre boutique en ligne ;
  • Le client doit recevoir une information complète sur le propriétaire, les moyens de paiement et de livraison ;
  • Les services de votre e-commerce doivent être simples et accessibles.

Ces principes ne sont pas nouveaux ou contestables. Mais il arrive très souvent de rencontrer des boutiques en ligne ignorantes complètement ces principes. Le plus souvent, on fait face à cette situation lorsque la mission de création de design a été confiée à un programmeur ou administrateur de système, mais pas à un vrai designer.

Le lancement de votre boutique est une possibilité magnifique pour lancer un business sur Internet ou présenter un business existant. Pour profiter de cette opportunité, confiez ce travail à des experts.

Articles similaires

3 désastres en responsive web design et comment les éviter

Les méthodes de responsive design sont très utiles pour les développeurs parce qu’elles nous permettent de fournir du contenu à des appareils de taille différentes sans avoir à réaliser des versions différentes du site et sans utiliser d’autres ...

Les logos adaptatifs et les écrans de petite taille

 

Le plus souvent lors de création d’un site en responsive nous ne faisons pas attention au logo. En général la taille d’un logo diminue proportionnellement selon la résolution de l’écran. Si on parle d’un logo assez simple cela fonctionne parfaitement sinon, s’il s’agit d’un logo qui se compose d’éléments différents (texte, symbole etc) il vaut mieux touver une autre solution. Heureusement nous avons quelques idées. Читать дальше...