Comment choisir la meilleure couleur pour votre marque

Comment Choisir La Meilleure Couleur Pour Votre Marque Logo

Vous vous êtes déjà sans doute posé des questions sur la signification de la couleur d’une marque ? Le rouge de Coca-cola, café pour UPS et le bleu pour IBM: ces compagnies comprennent que l’utilisation correcte d’une couleur est un facteur important pour la création d’une image positive parmi les consommateurs. La couleur joue un rôle énorme dans la mémoire associative. Elle stimule tous les sens, et permet de faire passer un message.

Le choix d’une couleur dominante pour votre marque a une signification décisionnelle. Cette couleur doit être présente sur toutes les affiches publicitaires, y compris sur votre logotype et sur l’emballage de votre produit. Selon les possibilités qui s’offrent à vous, la couleur choisie doit être liée à votre domaine d’activité et en même temps vous différencier des autres. Il faut également attirer l’attention sur la psychologie des couleurs qui est plutôt compliquée. Les couleurs peuvent signifier différentes choses en fonction des cultures, traditions, situations dans les régions. Cependant, les recherches faites sur ce point montrent qu’il existe certaines significations universelles :

Comment Choisir La Meilleure Couleur Pour Votre Marque

Le bleu : Le bleu clair est perçu comme une couleur qui renforce la confiance, fiable, financement responsable et sécurisé. La couleur bleu est une association entre le ciel et la mer, la majorité des personnes trouvent que c’est une couleur calme et elle plait presque à tout le monde. Cette couleur est surtout populaire chez les universités ou instituts financiers, à cause de l’impression de stabilité qu’elle dégage et qui renforce la confiance.

Comment Choisir La Meilleure Couleur Pour Votre Marque Bleu

Le rouge : Cette couleur active l’hypophyse, augmente la fréquence des impulsions cardiaques et force à respirer plus rapidement. Cela fait du rouge une couleur agressive, énergique, provoquante et qui attire l’attention. Choisissez le rouge si vous comptez sur une réponse énergique et impliquée. Cependant ce n’est pas toujours une couleur agréable, elle peut également montrer un danger ou une dette.

Comment Choisir La Meilleure Couleur Pour Votre Marque Rouge

Le vert : En général, le vert est associer à la santé, la fraicheur et au calme. Mais la signification de cette couleur dépend de ses nuances. Les nuances plus sombres sont associées au luxe et au prestige alors que les nuances plus claires sont plus calmes.

Comment Choisir La Meilleure Couleur Pour Votre Marque Vert

Le jaune : Dans toutes les sociétés le jaune est associé au soleil. Cela devient donc une couleur qui augmente l’optimisme, positive, chaude. Certaines nuances peuvent motivé et stimuler la pensée collective et l’énergie. On remarque souvent le jaune clair avant toutes les autres couleurs.

Comment Choisir La Meilleure Couleur Pour Votre Marque Jaune

Le violet : La couleur violette convient aux activités artistiques. Son mélange entre le rouge énergique et le bleu calme rappelle une certaine complicité, un raffinement, et une spiritualité. Cependant, la couleur de la lavande rappelle une certaine nostalgie et une sentimentalité.

Comment Choisir La Meilleure Couleur Pour Votre Marque Violet

Le rose : Le message que cette couleur transmet dépend également de son intensité. Un rose foncé transmet de l’énergie, de la jeunesse, une bonne humeur et de la joie. Il est recommandé pour les produits qui ne coutent pas chers ou des produits de mode pour les femmes ou les jeunes filles. Le rose pâle est plus sentimental, et les autres nuances de cette couleur sont plus romantiques.

Comment Choisir La Meilleure Couleur Pour Votre Marque Rose

L’orange : L’orange est une couleur gaie et rappelle la joie de vivre. Les recherches ont montrées que ses nuances claires conviennent aux marchés à fort budget. L’orange sombre est plus efficaces dans le secteur de la santé, dans la restauration et pour les salons de beauté.

Comment Choisir La Meilleure Couleur Pour Votre Marque Orange

Le café : Cette couleur qui rappelle la terre transmet la simplicité, la fiabilité et la stabilité. Elle peut également avoir une connotation négative de la part des consommateurs à qui cette couleur rappelle la saleté. Certaines nuances de café sont prestigieuses. D’un point de vue fonctionnel, le café tend à cacher la saleté, et est donc un choix logique pour les compagnies industrielles ou les compagnies de transport.

Comment Choisir La Meilleure Couleur Pour Votre Marque Cafe

Le noir : Le noir est une couleur sérieuse, courageuse puissante et classique. Elle crée un drame et s’associe au luxe. Le noir fonctionne bien avec les produits chers, mais peut également donner plus de « poids » au produit.

Comment Choisir La Meilleure Couleur Pour Votre Marque Noir

Le blanc : Il s’associe à la simplicité, la propreté et à la pureté. Le blanc est une couleur claire et attire l’attention. Le blanc est souvent associer aux produits pour enfants ou à ceux qui sont liés à la santé.

Comment Choisir La Meilleure Couleur Pour Votre Marque Blanc

Toutes les couleurs décrites plus haut peuvent être classées en deux catégories : les couleurs chaudes et froides. Les tons plus chauds comme le rouge et le jaune, transmettent un message énergique, alors que les couleurs froides comme le bleu, sont plus calmes et réservées.

Articles similaires

4 raisons de ne pas désactiver le zoom en responsive design

 

Votre site utilise un design responsive et vous vous demandé s’il faut désactiver le zoom ?

Après tout, il faut beaucoup d’efforts pour que votre site s’affiche correctement. Le « pincement pour zoomer » a-t-il été créé pour les vieux sites où il n’y avait pas d’autres moyens de s’en sortir ?

Actuellement avec les sites web responsives, chaque objet est à sa place : l’utilisateur n’a pas besoin du zoom. Ce serait donc logique de le désactiver, pourtant voici quelques raisons de ne pas le faire : Читать дальше...