Cinq différences entre le développement web et celui d’applications mobiles

Difference entre le developpement web et celui d'applications mobiles

Il arrive qu’en discutant avec des clients ils ne comprennent pas la différence entre le développement d’applications mobiles et celui de sites web. Il faut souvent de longues explications pour comprendre la différence clé. C’est justement la raison pour laquelle nous avons écrit cet article.

Pourtant en premier lieu les clients qui ont du mal à faire la différence sont expérimentés et en règle générale ont déjà eu affaire à du développement web. Et c’est absolument logique pour eux de partir de cette expérience passée et de l’apparenter au développement d’applications mobiles.

Mais il y a cependant quelques nuances : nous en citerons cinq !

En général on commencera à faire la comparaison suivante : un bonbon au chocolat et un gâteau au chocolat sont très semblables – ce sont des confiseries et ils sont faits à partir d’un élément commun : le chocolat. Cependant tous les lecteurs comprendront qu’il y a une différence entre ces deux produits. C’est la même chose en ce qui concerne les applications mobiles. Pour cela nous pouvons regarder en détail les éléments suivants :

  • La commande : Ici tout est simple. Nous ne parlerons pas de la différence entre les langages de programmation, les frameworks etc – En dehors du besoin d’un personnel plus qualifié pour les applications mobiles la quantité de spécialistes qui prendront part au projet augmentera aussi de deux à trois personnes.
  • Les logiciels : Nous ne dirons pas qu’il faut des logiciels (software) et un matériel (hardware) différent. Les applications mobiles sont des logiciels ou applications à part entière. D’habitude ce sont des applications de type client-serveur avec un panneau d’administration personnalisé et sans thèmes de CMS ; contrairement à la majorité de sites web qui souvent on un ensemble d’interface et d’intégration avec des fonctionnalités CRM/ERP prêtes à l’emploi.
  • Les fonctionnalités : Du point précèdent on peut conclure la chose suivante : même pour une application mobile de contenu la plus simple il y a en règle générale au moins une fonction qui n’est pas destinée à la gestion de contenu ; ce qui fait de l’application mobile un logiciel à part entière. On peut donner comme exemple, les notifications push avec une logique développée au préalable ou un panneau d’administration manuel.
  • Les tests : Si les développeurs de sites web détestent secrètement internet explorer en raison des différences entre les versions, les développeurs d’applications mobiles sont confrontés au grand nombre d’appareils sous Android et à l’adaptation de l’interface à toutes les versions du système d’exploitation. C’est encore plus compliqué parce qu’il y a de plus en plus de smartphones et de tablettes de fabricants chinois qui apparaissent sur le marché chaque mois.
  • La promotion : Et enfin, les applications mobiles ont leur propre système de web marketing qui est différent de celui des sites web. Les tactiques et les principes sont semblables, cependant les stratégies et les instruments sont différents. Ici nous somme d’une part limités par les canaux de distribution d’Apple et de Google et d’un autre coté grâce à ce monopole, le budget dédié à la promotion ne garantit pas toujours que votre produit fasse partie du top 50 de la catégorie à laquelle il doit appartenir.

En résumé, c’est comme toujours. Il est impossible de juger un livre par sa couverture, et ce qui est pire encore, du genre en général, seulement parce que vous avez déjà lu quelque chose de semblable avant.

N’hésitez pas de nous faire part de vos remarques ou d’ajouter d’autres points que vous jugerez importants dans vos commentaires.

Articles similaires

Pourquoi ne pas utiliser un champ de confirmation de mot de passe

Il n’est pas facile de créer une page d’inscription ergonomique. L’ajout ou la suppression de chaque élément influence le niveau de conversion. La tâche du designer est d’identifier les éléments à supprimer et à ajouter pour obtenir le meilleur ...

Meilleurs sites pour vous préparer pour Noel

 

Décembre est finalement arrivé à nos portes et les fêtes approchent. On pense à acheter un sapin et des cadeaux. Il y a beaucoup de choses à préparer pour Noel et la chose la plus importante, c’est votre humeur de Noel.
Nous avons donc décider de vous proposer différentes astuces pour développer votre esprit de Noel :

  Читать дальше...