Checklist avant le lancement de votre site

Cheklist Avant Le Lancement De Votre Site Logo

 

 

Etes-vous prêts à lancer votre site web ? Chaque jour des milliers de nouveaux sites web voient le jour sur le web. C’est pourquoi vous devez faire en sorte que votre site soit mis en avant et se démarque des autres dès le début. Dans cet article, nous avons préparé une liste des choses à faire avant de lancer votre site web.

Cheklist Avant Le Lancement De Votre Site

Avant de commencer, c’est important que vous ayez choisi le bon hébergeur pour votre projet.

Si pour la majorité des sites un hébergement classique est suffisant, dans certains cas vous pourrez avoir besoin d’un hébergement personnalisé pour les tâches à accomplir sur votre site.

Nous vous recommandons de faire très attention et de vous renseigner sur la meilleure solution adaptée à votre site en fonction de ses fonctionnalités et du CMS que vous utilisez.
Dans la suite de cet article nous supposerons que vous avez choisi une offre d’hébergement correspondant à vos besoins.

Ceci étant dit, voici une liste des choses que vous devriez faire avant de lancer votre site :

     1- Installer une solution de backup

Cheklist Avant Le Lancement De Votre Site Backup

Il est toujours souhaitable d’utiliser une solution qui permettra de faire des sauvegardes automatiques de votre site. Les backups sont comme une police d’assurance sur votre site web. Si quelque chose tourne mal, vous pourrez toujours le récupérer.
Vous pouvez sauvegarder vos backups sur des services comme Dropbox, Amazon S3 ou Google Drive.

     2- Sécurisez votre backoffice

Cheklist Avant Le Lancement De Votre Site Securite

Si vous utilisez un système de management de contenu populaire tel que WordPress, vous devez savoir qu’ils sont souvent la cible de hackers. La majorité des sites web ne rencontrent jamais ce genre de problème mais c’est toujours mieux d’être prêt au cas où ça arrive.

L’une des premières choses à faire pour assurer la sécurité de votre backoffice est de renommer le dossier en autre chose qu’ « admin » et d’éviter les réglages par défaut.

     3- Vérifiez les erreurs 404

Cheklist Avant Le Lancement De Votre Site Erreurs 404

Sur un nouveau site, les erreurs 404 peuvent créer une mauvaise expérience utilisateur. Vous aurez besoin de vous assurer que toutes les pages de votre site web se chargent correctement et qu’il n’y a pas de liens manquants.

Si vous avez déjà ajouté votre site dans les outils Google Webmaster, alors vous trouverez les pages qui donnent des erreurs 404 dans votre rapport « Erreurs d’exploration ».

Mais au cas où vous n’avez pas encore ajouté d’outils de statistique, vous aurez besoin de naviguer vous-mêmes sur votre site à la recherche de pages 404 et vous assurez que tout fonctionne correctement. Si vous avez beaucoup de contenu, vous pouvez d’abord aller sur les pages les plus importantes comme les pages « A propos », « Contact », « Inscription », « Connexion », etc…

     4- Configurez votre messagerie

Cheklist Avant Le Lancement De Votre Site Messagerie

Ne pas être en mesure d’envoyer ou de recevoir des emails est une des erreurs les plus courantes sur les sites web. Certaines de vos notifications email seront transmises mais pas toutes.

Cela est dû au fait que la majorité des serveurs mail considèrent les messages avec des adresses qui ne correspondent pas au nom de domaine ou du serveur original comme des spams.

     5- Vérifiez tous les formulaires sur votre site

Une fois que vous avez mis en place une messagerie, la chose suivante que vous devez faire est de vous assurer que tous les formulaires fonctionnent. Testez vos formulaires de contact, les formulaires pour laisser des commentaires, les formulaires à des inscriptions et plus encore. Assurez-vous que chaque formulaire fonctionne correctement.

Vérifiez la liste des adresses emails qui vous ont été envoyez pour confirmer que vous les avez bien reçu.

     6- Les sites web E-commerce

Cheklist Avant Le Lancement De Votre Site E Commerce

Sur les sites web E-Commerce, il faut mettre un accent particulier sur le test de l’expérience utilisateur. Vous devez vous mettre à la place de l’utilisateur et essayer de trouver des produits, les ajouter à la corbeille, et éventuellement faire un test de la transaction en vous assurant que tout fonctionne correctement, que tout est fluide et qu’il n’y a pas d’erreurs.

Si vous vendez des biens digitaux, faites en sorte qu’ils soient transmis dans les délais. Pour les produits matériels, vous aurez besoin de vérifier votre système et permettre de passer des commandes le plus simplement possible.

Il faut faire également attention a d’autres choses telles que les reçus, les factures, le calcul des frais de livraison, les taxes, etc.

     7- Vérifier les images, les vidéos et les sliders

Les images et vidéos rendent le web moderne plus interactif. Faites attention à ce que toutes les images sur votre site se chargent correctement.
Nous vous conseillons également de lire les vidéos de votre site web sur différents appareils et navigateurs web et vous assurer que tout fonctionne comme prévu.

Si vous utilisez un CMS et que vous avez un plugin pour le slider, assurez-vous également qu’il fonctionne sur tous les navigateurs et appareils sur lesquels ça devrait être le cas.

     8- Testez l’intégration des réseaux sociaux

Cheklist Avant Le Lancement De Votre Site Reseaux Sociaux

Les réseaux sociaux jouent un rôle très important pour un lancement réussi de n’importe quel produit. Vous devez vous assurez que vous fassiez tout comme il faut sur ce point.

Faites attention à ce que les utilisateurs trouvent le moyen d’être connectés à votre site web à travers les plateformes de réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, YouTube, Instagram, etc.

N’oubliez pas de vérifier également que les boutons de partage fonctionnent correctement.

Nous vous conseillons également d’activer les Twitter Cards, Facebook Open Graph meta-data et les outils de gestion des réseaux sociaux sur votre site.

     9- Les tests de performance

Les problèmes de performance du site sont souvent les problèmes principaux pendant la phase de développement d’un site web. Mais maintenant que vous êtes sur le point de lancer votre site web, il est temps de tester votre site une nouvelle fois.

Pour tester la vitesse de votre site vous pouvez utiliser des outils tels que Pingdom et Google Pagespeed. La vitesse n’est pas importante seulement pour l’expérience utilisateur mais c’est aussi un facteur important pour le SEO.

Une des meilleures manières d’accélérer votre site s’il est sous WordPress par exemple est d’utiliser un plugin de cache comme W3 Total Cache ou WP Super Cache et d’utiliser un CDN comme MaxCDN.

La majorité des hébergeurs proposent un système de cache pour les CMS et ont des CDN et des sauvegardes automatiques dans leurs offres.

     10- Installer Google Analytics

Cheklist Avant Le Lancement De Votre Site Google Analytics

 

Vous ne pourrez pas améliorer votre site sans savoir comment les visiteurs interagissent avec.

Google analytics est un des outils les plus simples pour analyser le comportement des visiteurs de votre site web. Vous pourrez savoir d’où viennent les visiteurs, ce qu’ils voient sur votre site, quand ils quittent le site et avoir un aperçu général de l’état de votre site.

C’est important d’installer Google Analytics avant le lancement de votre site pour que vous puissiez estimer vos efforts au lancement du site. Cela vous aidera aussi à garder l’historique du site à partir du lancement et d’estimer à quel point il a évolué.

C’est tout. Nous espérons que cet article vous a aidé à établir une liste des choses a faire avant de lancer votre site web.

Si vous avez aimé notre article, n’oubliez pas de nous suivre sur nos pages sur les réseaux sociaux.

Articles similaires

Mind Map

Une carte mentale est une technique de visualisation d'idées. On peut utiliser des cartes mentales pour fixer et retenir le contenu d'un livre, pour générer et noter des idées, pour visualiser un processus de travail, etc.