Brotli — un nouvel algorithme pour la compression des données créé par Google

Brotli Logo

 

Les sites web et les services en ligne deviennent de plus en plus « lourd » chaque année. Le besoin de compression des données augmente aussi. C’est la raison pour laquelle Google a annoncé un nouvel algorithme pour la compression des données des sites web— Brotli. Ce mot signifie « petit pain » en suisse et en allemagne. Cet algorithme est accessible au public sur GitHub.

Brotli a un code source ouvert et permet de compresser les données 20 à 26% plus effectivement que son prédécesseur de Google – l’algorithme Zopfli.

La spécification Brotli est présentée en comité IETF (Internet Engineering Task Force), qui s’occupe de développement des protocoles et des architectures Internet et deviendra Standat-Internet. Actuellement Brotli est déjà utilisé comme algorithme de compression pour les caractères Web Open Font Format 2.0. L’algorithme est en langage С++ et il est diffusé sous license Apache 2.0.

Brotli propose un niveau de compression proche des meilleures méthodes modernes. Mais, en même temps, Brotli montre une vitesse de codage et de décodage plus importante. Par exemple, dans le test Canterbury Corpus, le nouvel algorithme Brotli depasse LZMA et bzip2 au niveau de la compression mais dépense moins de resources CPU. Au niveau des performances, Brotli est proche de l’algorithme Deflate, mais est meilleur en termes de compression.

 

Brotli — un nouvel algorithme pour la compression des données crée par Google

Brotli, est un ensemble composé des algorithmes LZ77, du code adaptif de Huffman et des méthodes de modélisation de contenu.

La question la plus importante, c’est comment Google a pu réaliser une telle compression. Voici la version originale de leur réponse:

«The higher data density is achieved by a 2nd order context modeling, re-use of entropy codes, larger memory window of past data and joint distribution codes. »

Le problème de la compression des données est très important pour les appareils mobiles. Google espère que la technologie développée sera intégrée dans tous les navigateurs. Cela permettra de charger les pages plus vite, assurera une meilleure autonomie de la batterie et diminuera le trafic web.

Nous vous proposons également une comparaison entre l’algorithme Brotli et d’autres algorithmes de Google ici .

Articles similaires