Affichage en liste ou en tableau pour le design mobile

Affichage En Liste Ou En Tableau Pour Le Design Mobile 4

Il n’est pas facile de choisir le moyen de consulter du contenu pour le design mobile. Les écrans des ordinateurs donnent un large choix. Par contre, les tablettes et appareils mobiles sont plus limitées. L ‘utilisateur ne voit qu’une petite partie du contenu et il a besoin de scroller pour visualiser toute l’information.

Dans cet article nous étudierons les deux solutions proposées : une liste ou un tableau. Laquelle de ces deux options est plus efficace ? En fonction de votre choix les utilisateurs trouveront facilement et vite l’information dont ils ont besoin.

Les listes et les tableaux

Une liste affiche le contenu dans une colonne unique. Dans ce cas-là, on utilise du texte sans aucune image. Il est acceptable d’utiliser de petites icônes qui ont les mêmes proportions que le texte. Les utilisateurs feront leur choix en lisant le texte.

Un tableau présente le contenu en deux colonnes avec des images. Les images occupent la plus grande partie de l’espace, bien que le texte doit être assez limité ou inexistant. L’utilisateur fait un choix en consultant les images.

Affichage En Liste Ou En Tableau Pour Le Design Mobile 2

La liste exclut le scroll inutile

De nombreux designers préfèrent les tableaux parce que c’est plus attractif d’après eux. Mais le problème, c’est que vous obligez vos utilisateur à scroller.

Les tableaux avec des images rendent la page beaucoup plus longue. L’utilisateur sera souvent obliqé de scroller pendant longtemps pour étudier toutes les propositions. D’une manière générale, ce scroll est trop long pour l’utilisateur.

Par contre, la liste exclut le scroll inutile et rend la page plus courte. Si vous supprimez des images vous pourrez mettre plus d’options sur le même écran. Vous pouvez utiliser un menu déroulant pour ajouter des sous catégories sur le même écran.

Affichage En Liste Ou En Tableau Pour Le Design Mobile 3

Les listes prévoient un choix rapide

Les tableaux forcent les utilisateurs à scroller et provoquent un choix précipité. Les images jouent un rôle stimulant en design mobile si bien que l’utilisateur choisit la première option qui lui convient quelle qu’elle soit.

Ça peut les amener à une section qui ne leur est pas du tout utile. L’utilisateur doit revenir sur la page précédente et scroller de nouveau. Avec autant d’images, il est facile de se laisser distraire et d’ oublier la recherches initiale.

Les listes prévoient un choix spontané et donnent une information précise pour aider les utilisateurs. Ces derniers ont la possibilité de faire le meilleur choix après avoir étudier toutes les propositions possibles.

Affichage En Liste Ou En Tableau Pour Le Design Mobile 4

Les tableaux sont efficaces pour étudier les propositions

En plus de l’attractivité esthétique, les tableaux aident les utilisateurs à étudier les détails et les déclinaisons. Par exemple, si vous voulez trouver un T-shirt et que vous avez déjà une idée de ce à quoi il doit ressembler dans votre tête, il vaut mieux que vous ayez accès à un tableau avec des images après que vous ayez choisi une catégorie de T-shirt dans la liste de toutes les catégories.

Si vous faites un tableau avec des images de vêtements tout de suite sur la page principale au lieu d’une liste de catégories, ça risque de distraire les utilisateurs. Ils seront obligés de scroller entre un tas d’images avant de trouver le T-shirt qu’ils cherchent et même s’ils le trouvent, ils choisiront le premier T-shirt trouvé bien que ce ne soit pas le T-shirt souhaité.

Une fois que les utilisateurs choisissent la catégorie nécessaire dans une liste de produits, les images sont les bienvenues. Ils regarderont les images en étudiant les détails et les déclinaisons.

Affichage En Liste Ou En Tableau Pour Le Design Mobile 5

Conclusion

Lors de la visite des sites web, la plupart des utilisateurs se trouvent en mouvement. Ils doivent avoir la possibilité de trouver l’information recherchée assez vite. Le design du site pourrait les aider. La meilleure solution est celle qui offre le maximum d’informations et demande un minimum d’actions.

Articles similaires

4 solutions pour tester un site responsive

Vous avez décidé d’adapter votre site aux appareils mobiles ? Dans ce cas-là, il vaut mieux de le tester, afin d’éviter les surprises. Malheureusement, pas toujours nous avons la possibilité de le faire, faute de tous ...