7 erreurs à éviter quand on choisit un CMS pour son entreprise

7 erreurs à éviter quand on choisit un CMS pour son entreprise

Quand on est dans les affaires, il peut être très difficile de corriger une erreur qui aurait tout simplement pu etre évitée. C’est toujours plus facile et plus avantageux de prévenir les erreurs en se basant sur l’expérience des autres et en apprenant de leurs erreurs.
Le choix correct d’un CMS peut vous aider à etre plus efficace lors de la création, de l’edition de votre contenu, ainsi qu’à augmenter vos revenus.

Le but principal de cet article est de rendre le processus de choix d’un CMS pour votre business moins stressant. Nous avons donc sélectionné 7 erreurs les plus communes lorsqu’on choisit un CMS.

1. Exiger plus qu’on ne peut vous donner

Beaucoup d’entrepreneurs essayent de trouver un CMS qui pourra donner plus qu’un simple système de gestion de contenu – ils aimeraient que ce soit un ensemble d’outils destinées à capter, traiter, analyser des informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant de meilleurs services, ou produits.
D’un côté, c’est bien de trouver un CMS universel, mais le problème de cette approche est qu’un grand nombre d’entrepreneurs payent une somme d’argent tres importante pour un CMS qui devrait etre un système « à tout faire », plutot que de bien remplir une seule fonctionalité. Il sera plus utile de choisir un logiciel qui pourrait accomplir avec excellence une ou deux tâches dont votre entreprise a besoin, plutot que d’essayer de trouver un seul système qui pourrait satisfaire tous vos besoins à la fois.
Quand vous choisissez un CMS, vous devez être sûr qu’il pourra s’adapter aux autres applications et logiciels que vous utilisez. En général, c’est beaucoup plus facile de créer un système qui vous conviendra que d’en trouver un déjà prêt.

2. Ne pas savoir comment votre CMS pourrait être utile pour votre entreprise

Tout le monde peut découvrir quels sont les services fournis par chaque CMS. Tous les entrepreneurs pensent à ce qu’ils peuvent utiliser en achetant un, mais ils n’essayent pas de savoir si ce qu’ils acquièrent est utile à leur entreprise.
A vrai dire, acquérir un CMS sans savoir comment il peut aider votre entreprise, c’est comme acheter une voiture sans savoir dans quel but vous allez l’utiliser.
Vous devez décider ce qu’un CMS doit faire pour vous et comment il doit le faire ; c’est tout.
Avant de raccourcir la liste des CMS, vous devez décider quels problèmes vous voulez résoudre en achetant un.

3. Laisser votre budget dicter votre choix

Quand vous comprenez qu’un CMS peut bien influencer votre entreprise, vous décidez quelle somme d’argent vous pouvez dépenser pour l’acheter. Mais très souvent les entrepreneurs décident quel système ils acheteront en se basant sur leur budget.
Une telle approche peut vous faire acheter un CMS bon marché, mais qui ne corresponde pas à vos besoins, ce qui sera une erreur qui peut vous couter très cher. Vous devez vous concentrer premièrement sur vos besoins, mais pas sur votre budget. D’autre part, le plus cher ne signifie pas toujours le meilleur ; tout dépend de vos demandes. Vous pouvez dépenser une somme d’argent énorme seulement pour comprendre un peu plus tard, qu’un CMS gratuit peut vous aider plus que celui que vous venez d’acheter.
Alors, il vaut mieux décider ce que vous souhaitez faire avec le CMS que vous choisissez, bien s’informer sur ses services et seulement après ça y investir votre argent.

4. Choisir un CMS avant de comprendre entierement les besoins de votre entreprise

Vous ne pouvez pas savoir ce que votre CMS doit faire pour vous, si vous n’avez pas encore compris comment il doit influencer votre entreprise. Vous devez trouver la réponse à la question : « Dans quel but vous voulez l’acheter ? ». Définissez les besoins qui sont les plus importants pour vos affaires, et après ce dont vous aurez besoin pour que votre entreprise passe au niveau suivant. Vous pourrez choisir un CMS seulement après ces actions.

5. Choisir un CMS en s’appuyant seulement sur les recommandations des autres

Quoi que vous fassiez, les recommandations sont toujours bienvenues; mais, elles ne doivent pas être les seuls facteurs qui influencent votre choix de CMS.
Après tout, chaque entreprise est unique, avec ses besoins et ses problèmes. Si vos amis ou vos concurents ont de bons résultats en utilisant tel ou tel CMS, ça ne signifie pas que vous aurez les mêmes. Après avoir parcouru les recommandations vous comprendrez pourquoi ils vous l’ont conseillé. Mais, ne vous dépêchez pas de prendre une décision.

6. Impliquer les gens qui ne sont pas « utiles » dans le choix du CMS

A qui confierez vous le processus d’achat, si vous achetez un produit logiciel ?
En vérité, un bon CMS va influencer tous les facteurs de votre entreprise ; donc, vous devez y impliquer le plus grand nombre possible de départements qui existent dans votre entreprise. Si vous avez des départements liés par exemple au marketing ou au management, vous pouvez traiter avec eux la question : comment le choix du CMS influencera t’il leur travail ? Il vaut mieux prendre une decision équilibrée avec les besoins de tous les départements.

7. Ne pas savoir ce que votre CMS fera pour votre entreprise

Si vous trouvez que votre CMS peut devenir un de vos meilleurs atouts, cela ne signifie pas du tout qu’il va améliorer le fonctionnement dans votre entreprise. Essayez de comprendre pour quel but vous en avez besoin et ce qu’il peut faire pour vous avant de l’acheter et de l’installer.
Beaucoup de gérants attendent qu’un bon CMS ameliore leur efficacité et il augmente les bénéfices de leurs entreprises ; surtout s’il coute cher. Plus tard, quand ils ne voient pas de changements, ils perdent espoir et abandonnent la volonté d’utiliser ce système.
Soyez sûr de ce que vous cherchez et de ce dont vous avez besoin pour faire un choix correct.

Trouvez un CMS qui vous convient

Quand vous trouvez un CMS qui peut satisfaire les besoins de votre entreprise, vous serez très impressionné par le résultat qui ne tardera pas. Soyez sûr que vous avez considéré tous vos besoins avant de faire une acquisition, et pensez à éviter ces 7 erreurs. Votre entreprise vous en sera redevable.
Nous vous proposons aussi une consultation CMS qui pourra vous aider à choisir un meilleur système de gestion de contenu pour vos futurs projets.

Articles similaires