Comment choisir un thème WordPress?

article blog Comment choisir un thème WordPress

Des millions de sites web et de blogs dans le monde sont sous WordPress. Plus de 60 millions en fait, d’après Wikipédia. Et ce nombre est en constante évolution.

Qu’est ce qui le rend si populaire ? La réponse est simple : WordPress offre un panneau d’administration simple à utilisé. Ce CMS permet de réaliser presque tous les types de sites web : des blogs aux sites web à plusieurs pages, des sites vitrines et même des sites e-commerce.

Il y a encore une chose qu’il ne faut pas oublier : la variété des thèmes WordPress disponibles. Comme vous le savez, un thème WordPress permet de rapidement «vêtir » votre site web, donc ce n’est pas si mal qu’il y ait autant de thèmes gratuits ou payants développés pour satisfaire différents besoins.

Nous vous offrons une liste d’éléments essentiels auxquels il faut faire attention en choisissant un thème WordPress. Nous vous conseillons de prendre en compte ces éléments et de construire un site web qui vous différenciera des autres.

1 – Le Responsive Design

C’est un des éléments indispensables que n’importe quel site web qui a du mal à avoir des visiteurs devrait incorporer. Les utilisateurs modernes passent de plus en plus des ordinateurs aux appareils mobiles donc avoir pour cible les utilisateurs de ces gadgets est une bonne solution.

Pensez-y un moment : resterez-vous sur une page qui n’affiche pas correctement le contenu sur votre appareil mobile ? Surement pas. En choisissant un thème responsive vous serez sur que votre blog ou votre site web s’adaptera à n’importe quelle taille d’écran et affichera tous les éléments comme vous le souhaitez.

2 – Mise à jour automatiques et assistance client

Peu importe à quel point le thème que vous avez choisi a l’air cool, le service client est ce qui importe le plus. Ce qui est bien avec les thèmes WordPress de compagnies fiables comme TemplateMonster c’est qu’ils offrent des mises à jour automatiques et une assistance client gratuite de 24/7.

3 – La navigation

Vous pouvez avoir un contenu de bonne qualité, un affichage très bien conçu et plusieurs boutons de partage sur les réseaux sociaux facilement accessibles, tous vos efforts seront vains si la navigation sur le site n’est pas agréable. Si la présentation a été bâclée et que les utilisateurs ne comprennent pas comment naviguer sur votre site, ils partiront simplement.

Rendre votre site navigable est la clé du succès. Veillez donc à choisir un thème propre et qui a une navigation intuitive.

4 – Intégration des médias sociaux

C’est rare de trouver un utilisateur moderne qui n’a pas de compte sur les réseaux sociaux. Si vous avez un blog ou un site web d’entreprise, il y a des chances que vous essayez d’attirer plus d’utilisateurs pour participer aux discussions, commenter/aimer et partager vos nouvelles.

Avec l’aide de boutons de partage sur les réseaux sociaux cela peut être facile à réaliser. Les médias sociaux d’intégration sont connus comme un moyen effectif d’augmenter le nombre de vus de vos pages et partager vos statistiques.

5 – Une personnalisation facile

En achetant un thème, vérifiez s’il est personnalisable. Quelques fournisseurs de thèmes vous offriront un thème avec un guide détaillé d’utilisation et de gestion. En fonction du but que vous voulez atteindre, vérifiez les fonctions avancées du thème ; cela inclut-il les fonctions desquelles vous aurez besoin (comme un calendrier, un portfolio, une galerie, etc.) ; quel type de pages par défaut offrent-il ? Combien de couleur/police aurez-vous à votre disposition, etc. ?

Vérifiez aussi si le développeur vous offre ces fonctionnalités avec le thème par défaut. En règle générale ces fonctionnalités ne sont pas actives par défaut.

6 – Vitesse de chargement rapide

Resterez-vous sur une page qui ne charge pas rapidement ? Les utilisateurs modernes veulent tout en même temps, autrement ils vont ailleurs pour l’avoir. En moyenne, les gens attendent 3 secondes pour que le site soit entièrement chargé.

Ca ne semble pas être un temps d’attente si long que ça ; cependant, quand on est en ligne cela peut sembler être une éternité. C’est pourquoi vous devez être sélectifs en choisissant un thème WordPress pour votre site. Plusieurs problèmes avec la vitesse de chargement seront résolus si vous choisissez un thème qui a été bien développé et s’il y a des plugins dédiés à l’accélération de la navigation sur votre site.

7 – Compatibilité entre les navigateurs

Les internautes utilisent différents navigateurs de nos jours. A par les navigateurs populaires comme Firefox, Safari, Google Chrome et Internet Explorer, il y en a beaucoup d’autres qui sont beaucoup moins connus (comme Konqueror) qui sont aussi utilisés pour voir votre site. C’est pourquoi c’est important de savoir si votre site sera performant en comparaison des autres plateformes.

Pour vous dispenser de vérifier votre page à chaque fois que des modifications sont effectuées, les thèmes modernes sont compatibles avec tous les navigateurs.

8 – Une mise en page claire

En dehors de la fonctionnalité, le facteur du design devrait aussi être pris en compte. Ce n’est pas toujours recommandé de choisir un thème avec des éléments de design lourds. Une mise en page claire et minimaliste est toujours recommandée.

Un thème WordPress clair et minimaliste convient mieux pour les sites web de cafés et de restaurants. Grâce à un fond d’écran qui n’est pas encombré, les utilisateurs peuvent se concentrer sur les menus et les spécialités sans être distraits par des animations trop lourdes.

9 – Un design unique

Ceux qui veulent se tenir loin des compétiteurs et attirer l’attention des utilisateurs avec quelque chose de différent peuvent opter pour un design unique. En règle générale, ces ressources sont très interactives, permettant aux utilisateurs de réaliser ce qu’ils souhaitent.

10 – Des widgets personnalisables

La meilleure partie à propos des thèmes WordPress c’est que la plupart d’entre eux disposent de widgets que vous pouvez ajouter à votre site web. Cela peut être des formulaires de contact, menus, diaporamas en plein écran et d’autres fonctions. En travaillant sur le design de votre futur site web, il y a des éléments dans la librairie qui offrent plus de fonctionnalités à votre projet.

Bien qu’il n’y a pas de garantie de succès dans le monde en ligne, une chose est sûre : en prenant en considération ces éléments vous pouvez configurer un site web qui sera accueillant, facile à mettre à jour, intuitif, navigable, attirant et hors du commun.

Étrangement, les thèmes WordPress gratuits ne sont pas si différents de ceux qui sont payants, cependant ces derniers offrent plus de fonctionnalités comme une assistance de 24/7, des mises à jour régulières, une protection contre les virus de toutes sortes, etc. Lorsque vous voulez faire développer votre site web, il y a plusieurs choses à prendre en compte pour avoir un produit qui correspond vraiment à vos besoins.

Si vous avez d’autres idées sur d’autres éléments qui devraient être pris en compte dans le choix d’un bon thème WordPress, merci de les mentionner dans vos commentaires.

Articles similaires

A propos de Plesk

Plesk simplifie les tâches basiques de gestion d’hébergement des sites et des applications. (suite

Les compagnies Automattic et Woo ont fusionnées

Le fondateur de WordPress et CEO de la compagnie Automattic Matthew Charles "Matt" Mullenweg a annoncé l’acquisition de Woothemes et de la plateforme populaire Woocommerce. WooCommerce est un framework de la compagnie WooThemes, qui permet aux ...