35 Raisons pourquoi avoir un site gratuit c’est une mauvaise idée

36 Raison 1

L’idée de créer et avoir un site internet gratuit est très attractive. Sur Internet vous pouvez trouver des milliers d’hébergements qui offrent des sites gratuits. Avez-vous jamais posé la question qu’est-ce qu’ils gagnent ces compagnies et pourquoi tout le monde n’utilisent pas leurs services ? Dans cet article nous avons rassemblé des raisons qui prouvent qu’avoir un site gratuit ce n’est pas une excellente idée et il faut l’éviter.

Qu’est-ce que cela signifie un site gratuit?

36 Raison 2

La plupart des débutants qui veulent créer leur site essaye de diminuer au maximum le coût de développement ce qui n’est pas désirable.

L’idée d’avoir un site gratuit est attirante jusqu’au moment quand vous vous rendez compte que la plupart des services ne sont pas gratuits du tout.

Si un de vos amis a eu l’idée de créer un site gratuit essayez de l’arrêter. Voilà la liste des raisons pour le convaincre.

1.Le site est extrêmement lent

La plupart des hébergeurs gratuits offre un seul serveur pour des milliers des sites si bien que ces derniers soient extrêmement lents à charger. Le site lent est difficile à utiliser pour les internautes et ça impacte SEO.

2.L’adresse n’est pas professionnelle

Avoir le site web avec l’URL  mysmallbusiness.Freewebsite.com  n’a pas d’air professionnel. Il est difficile pour les utilisateurs de vous prendre au sérieux si vous n’avez même pas votre propre nom de domaine. Et si vous demandez votre hébergement gratuit de vous offrir un nom de domaine, vous découvrirez que c’est une option payante qui coûte $19 – $25. Chez les hébergements payants le nom de domaine coûte $10.

3.La période de test gratuit

Plusieurs services ne propose l’hébergement gratuit que pour certain temps de test. Ensuite cela devient payant. Très souvent le prix est plus élevé que chez les hébergements payants. Si vous leur donnez vos coordonnées bancaires pendant l’inscription, il se peut qu’ils retirent de l’argent sur votre compte bancaire sans vous avertir.

4.Les charges cachées

Comme toute autre activité l’hébergement gratuit doivent rapporter des bénéfices. En offrant certains services l’hébergeur cache souvent les charges payantes telles que l’hébergement des images, comptes email, FTP accès, transfert des sites web etc. qui sont souvent assez chers.

5.Ils peuvent bloquer vos données

Beaucoup d’utilisateurs qui ont commencé avec les hébergements gratuits et qui ont décidé ensuite de déménager vers l’hébergement payant n’arrivent pas à transférer leurs données. Les hébergements ne donnent pas de possibilités de récupérer les données. Finalement vous êtes obligés de vous adresser à un développeur pour le réaliser.

6.La publicité intrusive sur votre site

La source d’existence de ces sites c’est la publicité. Vous croyez créer son contenu, mais les hébergeurs rajoutent de la publicité la dedans pour gagner de l’argent. Cette publicité est distrayante et intrusive. Mais le pire c’est que votre concurrent peut payer votre hébergeur pour postuler sa publicité exactement sur votre site pour saboter votre activité.

7.L’hébergeur peut supprimer votre site web

Les mentions légales et conditions générales de ses sites déclarent qu’ils peuvent supprimer votre site quand ils le veulent sans vous avertir. Si cela arrive, l’hébergement ne vous rend pas vos données ni la possibilité de récupérer votre contenu.

36 Raison 3

8.Ces hébergements peuvent disparaitre n’importe quand

Les hébergements gratuits peuvent décider d’arrêter leur activité à n’importe quel moment. Ils peuvent juste arrêter le fonctionnement de leurs serveurs et vous perdrez votre site avec toutes vos données. Leurs mentions légales et conditions générales le permettent.

9.Vous pouvez perdre l’adresse de votre site

S’ils arrêtent le travail de leurs serveurs le plus souvent vous perdez votre URL car votre nom de domaine est associé avec leur serveur. Du coup vous ne pourrez pas rediriger vos utilisateurs sur votre nouveau site.

10.Ils peuvent vendre vos données

Ils peuvent vendre vos données personnelles telles que votre adresse email ou l’adresse de votre site aux autres compagnies intéressées. Car leurs mentions légales et conditions générales ne le défendent pas.

11.Pas d’outil professionnel pour la création du site

Au contraire des hébergements payants, les hébergements gratuits offrent très peu d’outils pour la création professionnelle du site. Votre site n’aura pas donc d’image professionnelle.

12.Pas de WordPress

Certains des ces hébergeurs ne permettent pas d’utiliser WordPress sur leurs serveurs.

13.WordPress est limité

Même si WordPress est autorisé, les serveurs des hébergeurs gratuits ne l’utilisent pas correctement. Vous pouvez rencontrer de nombreuses erreurs et créer une mauvaise première expérience de travail avec WordPress.

14.Distribution malveillante

Les hébergements gratuits sont connus par leur distribution malveillante. Pour des raisons de gagner des bénéfices ou pour les raisons de sécurité fragile cette distribution est présente et elle influence votre réputation et SEO.

15.Vous pouvez devenir une partie du stock des liens

La cause pourquoi ses services disparaissent et apparaissent de nouveau c’est qu’ils utilisent des liens des sites, créés par leurs utilisateurs pour créer une base des liens. Ensuite ils peuvent utiliser cette base pour la vendre. Et vos informations en font partie.

16.Capacité de trafic limitée

Capacité de trafic c’est le nombre de données transférées du serveur vers l’utilisateur. C’est payant ce qui donne des limites forts sur la capacité de trafic chez les hébergeurs gratuits.

17.Espace de stockage limité

Les hébergements gratuits partagent le même serveur parmi des milliers des sites. Ils vous offrent un tout petit entrepôt pour vos données. Quand vous arrivez à ses limites vous devez payer.

18.Une grande fragilité aux tentatives de piratage

Les hébergements gratuits n’ont pas la sécurité comme priorité. Les tentatives de piratage sont très fréquentes alors.

36 Raison 4

19.les sites HTMLseulement et le nombre de pages limité

Le nombre de pages chez les hébergeurs gratuits est limité. Si vous voulez ajouter encore une page sur votre site, vous serez obligé de la payer.

20.Petite confiance de la part des internautes

Si votre site est hébergé gratuitement, les utilisateurs le prennent comme un mauvais signe et prouvent peu de confiance des le début envers votre site. Les utilisateurs ne se sentent pas en sécurité et n’ont pas trop envie de partager ses informations.

21.Limite de choix du design

Contrairement au hébergement payant qui propose des milliers des thèmes WordPress par exemple, les hébergements gratuits ne permettent pas d’utiliser votre design personnel et offre très peu de thèmes à utiliser.

36 Raison 522.Pas de services de support

Les hébergements gratuits ne proposent pas de support à ses utilisateurs. Si vous avez moindre question c’est à vous de vous débrouiller pour trouver la réponse. La documentation est assez pauvre ou  pas présente du tout.

23.Vous ne pouvez pas introduire la publicité et gagner de l’argent sur votre site

Même si votre hébergeur introduit de la pub sur votre site de sa part, il vous interdit de le faire pour que vous ne puissiez pas gagner de l’argent pour vous même.

24.Pas de backup régulier

Il n’y a pas de conception de backups régulier sur les hébergements gratuits. Si vous avez moindre problème avec votre site, aucun moyen pour restaurer vos données n’est pas dans votre disponibilité sur ces hébergements.

25.Difficile de supprimer votre site

Ces hébergeurs font du profile du contenu des sites. Il est difficile de supprimer votre site de leur serveur.

Votre site pourra y rester pour toujours.

26.Pas de statistique ou moyen d’analyse 

Avec un hébergement fiable vous pouvez avoir gratuitement des statistiques sur les visites de votre site. Vous pouvez installer Google Analytics ou un autre outil d’analytique. Ce qui est interdit sur les hébergements gratuits.

27.Vous serez spamé par des emails publicitaires

Rendez-vous compte que ces compagnies font du profit en utilisant des méthodes alternatives. Ils vont vous envoyer tout le temps des mails publicitaires. Il est possible qu’ils vendent votre mail aux compagnies marketing.

28.Pas de support pour les mobiles

Vous ne pouvez pas modifier votre site pour les mobiles ou tamplates. Les hébergeurs gratuits proposent leurs services que pour les desktops.

29.Pas de design responsive

La plupart des hébergeurs gratuits proposent du design assez ancien qui ne comprend pas de responsive. Les utilisateurs utilisent de plus en plus souvent leurs tablettes et portables. Vous perdez ces utilisateurs si vous n’avez pas de version responsive de votre site.

30.Pas d’email de votre entreprise

Vous n’avez pas de messagerie professionnelle avec votre nom de domaine. Vous serez obligé d’utiliser votre compte gmail ou hotmail ce qui n’est pas très professionnel.

31.Pas de formulaire de contact

Chaque site web a besoin d’un bon formulaire de contact. Les hébergeurs gratuits ne donnent pas la possibilité de personnaliser votre formulaire de contact.

32.Limite des chargements des fichiers

Avec des hébergements payants vous pouvez charger le nombre illimité de fichiers sur votre site en utilisant  l’accès FTP ou media sur WordPress. Les hébergeurs gratuits vous donnent une interface web de base ou vous pouvez charger un fichier dans un temps.

33.Pas de possibilité de créer des redirections

Créer les redirections c’est un bon moyen pour SEO. WordPress vous propose les différents moyens pour créer les redirections. Avec des hébergements gratuits aucune redirection n’est possible. Même si vous payez des services à temps vous ne pouvez faire des redirections de votre site.

34.Investir votre temps dans un site gratuit c’est perdre du temps

Investir votre temps dans un site gratuit n’est pas raisonnable. Si vous avez des projets sérieux et vous voulez travailler sur Internet il est vivement déconseillé d’utiliser les hébergements gratuits pour ce travail.

35.Pas d’hébergement gratuit même pour les tests

Evitez les hébergements gratuits même si ce n’est que pour tester vos forces.

 

 

Articles similaires

7 templates gratuits pour votre emailing de Noël

Noël est une période très importante pour les e-commerçants. Il faut agir et augmenter vos ventes. La communication avec vos clients est un élément très important pour votre activité. La newsletter est un outil très efficace pour vous promouvoir ...