20% des achats e-commerce en France se font sur des appareils mobiles

Les Achats Ecommerce En France Se Font Sur Des Appareils Mobiles

D’après le rapport de Criteo sur l’état du commerce mobile pour le deuxième trimestre en 2015 et les tendances en France “State of Mobile Commerce Q2 2015: Mobile Commerce Trends in France.”, les appareils mobiles deviennent de plus en plus important pour faire du shopping et acheter. L’analyse est basée sur les données du niveau de transaction début 2015 des sites e-commerce et des compagnies de voyage qui utilisent les solutions marketing de Criteo. Criteo a analysé le comportement des consommateurs qui utilisent leurs PC de bureau, smartphones et tablettes pour naviguer ou acheter.


Les Achats Ecommerce En France Se Font Sur Des Appareils Mobiles Comparaison Mobiles

Les données montrent une évolution nette de toutes les activités de shopping sur appareils mobiles. Par exemple, les achats mobiles représentent plus de 20% de toutes les transactions Criteo en France même si c’est un peu moins que la moyenne mondiale qui est de 24%.

Plusieurs e-commerçants en France ont fait des appareils mobiles une priorité, le rapport a révélé que plus de 50% de leurs transactions viennent de ce canal. Les sites français optimises pour le m-commerce ont un taux de conversion de 3,1% compare à 1,5% pour les sites non optimises. Les applications jouent également un rôle majeur et aident à augmenter les achats sur mobile. Elles ont généré 47% des revenus des commerçants mobile pendant la période d’observation et 42% des réservations de dernière minute ont été faites via une application.

Les achats via différents appareils sont aussi très fréquents. Criteo a remarqué que 40% des achats digitaux par les résidents Français impliquent au moins deux plateformes ou appareils. Cependant, utiliser plusieurs appareils ne veut pas dire que les consommateurs abandonnent les vendeurs habituels. Dans 46% des cas, les acheteurs utilisent simplement plusieurs appareils pour consulter le même site e-commerce avant de commander un produit. Et même si les consommateurs font la plupart de leurs recherches sur des ordinateurs de bureau ou des pc portables, 23% achètent d’un smartphone ou d’une tablette.

Les Achats Ecommerce En France Se Font Sur Des Appareils Mobiles Smartphones Vs Tablettes

Les smartphones représentent l’appareil de prédilection des acheteurs mobiles – 42% des transactions m-commerce. Seulement la moitié de ces achats ont été faits sur un iPhone.
D’après Criteo, le secteur de l’industrie avec les plus grandes proportions des achats mobiles incluent la mode, le luxe et le sport ou une des quatre transactions a été faite via un terminal mobile entre Janvier et Février 2015.
L’évolution du shopping mobile et de l’achat en France est juste un exemple de ce qui nous attend à l’avenir suggère Criteo. D’après leurs calculs, 40% de toutes les transactions se feront sur des appareils mobiles d’ici la fin de l’année.
Les e-marqueteurs estiment que près de 30 millions des consommateurs en France âgés de plus de 14ans feront au moins une commande digitale en 2015. Et les appareils mobiles continueront à représenter une grande partie de ces ventes.
Le rapport RetailMeNot  sur les ventes mobiles en Europe et en Amerique du nord “Mobile Retailing in Europe and North America”, estime que les ventes e-commerce en France via les appareils mobiles sera de 6.91 milliards € en 2015 et de plus de 10 milliards € en 2016. La France sera le troisième plus grand marché e-commerce en Europe de l’Est, après le Royaume Uni et l’Allemagne.

Articles similaires