WordPress – meilleur que Drupal et Joomla

article blog WordPress - meilleur que Drupal et Joomla

WordPress est un monstre dans l’industrie des CMS, à tel point que c’est injuste le nombre de sites web qui sont sous ce CMS populaire et open source. Avec 23% des sites web sous WP, il est très populaire et surpasse largement les autres CMS dans le monde. Voici pourquoi :

1.Il est facile à utiliser

Quand on parle de la facilité d’utilisation, WordPress est définitivement le roi entre ces trois. Pas seulement parce qu’il a une des interfaces  la plus simples; il est largement meilleur a Drupal et a Joomla lorsqu’on parle de facilité d’utilisation. WordPress a été utilisé par plusieurs projets comme un modèle pour son interface qui continue d’être améliorée à chaque mise à jour. Pour une expérience de blog réussie, il offre aussi la possibilité d’écrire sans aucune distraction, ce qui vous permet de vous limiter à l’écriture. Drupal par exemple, a une interface qui prête à confusion et qui parait trop complexe. Cela ne semble pas aussi fluide que ce à quoi on pourrait s’attendre avec un tel CMS. Joomla a des méthodes vétustes pour naviguer dans les menus et pour accomplir de simples taches et a besoin d’être amélioré (même si au fil des années il y a déjà une amélioration sensible).

2.Facile à installer

WordPress est très facile à installer, tout le processus est très, très simple et nécessite très peu de connaissances. Ceci étant dit, des services come Fantastico sont beaucoup plus simples a installé que ces trois CMS. Sans compter Fantastico, WordPress est sans doute le plus simple des trois. Encore mieux, si vous utilisez un hébergeur comme BlueHost, ça ne peut pas être plus simple avec leurs outils automatises et le service de management des services d’hébergement WordPress.

3.De bouche à oreille

C’est plutôt évident mais vu la popularité de WordPress, on en parle plus que de Joomla ou de Drupal et il est beaucoup plus souvent recommandé que les deux autres. Cela peut cependant être un problème pour ceux qui utilisent WordPress pour d’autres buts donc c’est une épée à double tranchant dans certains cas.

4.Les options de thème

Bien sûr, les thèmes ne sont pas l’unique solution mais pour ceux qui cherchent à démarrer un nouveau site Web à partir de zéro, ils sont certainement d’une grande aide et avec WordPress, aussi populaire qu’il l’est, il y a littéralement des milliers sinon des millions de thèmes à choisir. Les nouvelles agences de développement de thèmes apparaissent chaque jour et offrent de plus en plus d’options, ce qui conduit à une plus grande adoption des CMS. Joomla vient après WordPress quand on parle de thèmes et la situation de Drupal est juste mauvaise. Il y a sans doute une ou deux compagnies décentes qui développent des thèmes Drupal mais leur travail n’est pas satisfaisant et il n’attire pas beaucoup de monde.

5.La communauté

La communauté WordPress est très large. Avec un nombre énorme de blogs tournants et hébergés sous WordPress en plus de la version téléchargeable, WordPress a une communauté de millions d’utilisateurs à travers le monde. Cela permet d’avoir une assistance plus rapide que ce soit pour le développement de thèmes ou de modules. Avec une communauté aussi large il y a beaucoup d’avantages.

6.L’intégration

Presque tous les types de logiciels web disponibles peuvent être intégrés dans WordPress ou leurs développeurs sont en train de créer un module qui permettrait de le faire. Cela permet de sauvegarder un temps considérable en travaillant sur un code et permet aux utilisateurs de la plateforme de bénéficier de la facilité d’utilisation pour laquelle il est connu. Lorsqu’on intègre un service tiers qui implique un processus rapide plutôt que d’éditer du code, la vie devient beaucoup plus simple pour ceux qui veulent élargir les fonctionnalités de leur site web. Plus tard avec un large répertoire de plugins, c’est plus facile d’accomplir de nouvelles tâches et d’étendre leur site web en installant simplement un nouveau plugin.

7.L’adaptation a d’autres styles

Puisque WordPress était avant tout une plateforme de blog, il y avait très peu de compétition parmi les plateformes. Comme résultat, WP a rapidement pu se mettre en position du roi de l’arène. Puisque blogguer devient de plus en plus populaire, ceux qui ont commencé à utiliser WordPress pour leur blog ont commencé à adapter la plateforme à d’autres types de sites. Comme résultat WordPress peut être utiliser pour beaucoup plus que pour bloguer et son horizon ne cesse de s’élargir.

Nous avons partagé avec vous les différentes choses qui font que WP est meilleur que Drupal et Joomla, qu’en pensez-vous ? Etes-vous d’accord ou pas ? Faites le nous savoir dans vos commentaires.

Articles similaires

Comment sécuriser votre site WordPress : 5 conseils

WordPress c’est un des CMS les plus populaires et utilisés dans le monde entier. Il existe plus de 16 millions de sites qui l’utilisent. Malheureusement, à cause de cela, il est devenu le cible facile d’accès pour les ...